L’UMONS et l’UNamur, partenaires sur ce projet, sont fières d’accueillir 15 nouveaux chercheurs dans ce cadre. Un processus de sélection rigoureux, mené par des jurys d’experts internationaux externes, a abouti à la sélection de projets de recherche dans des domaines aussi variés que la physique mathématique ou théorique, la résistance aux antibiotiques, la microbiologie, la pédagogie, la robotique, la géologie, le colonialisme, l’histoire antique et médiévale, l’écologie, …
Ces postdoctorants mèneront une recherche de 2 ans. Le programme comporte également des axes de formation à la recherche et de développement de carrière. Chacun d’eux effectuera un détachement dans un autre secteur (entreprise, centre de recherche etc…) en Belgique ou à l’international.
Objectifs ? Elargir leur plan de carrière, enrichir leurs résultats de recherche et rayonner à l’international. Ces postdoctorants auront aussi l’occasion de nouer de nouvelles collaborations et de former de jeunes chercheurs.
Pour les deux Universités partenaires, l’objectif est clair : renforcer leur attractivité auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale, accroitre leur visibilité et stimuler un effet démultiplicateur auprès d’autres fonds.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 101034383.