Cet article est tiré de la rubrique "Impact" du magazine Omalius de septembre 2024.

Depuis 2021, trois appels ont été lancés afin de recruter des chercheurs internationaux pour leur permettre de développer de nouvelles aptitudes et compétences, tout en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. 30 bourses postdoctorales de 24 mois ont ainsi pu être financées, avec des objectifs clairs pour les deux institutions partenaires : renforcer leur attractivité auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale, accroître leur visibilité et stimuler un effet démultiplicateur auprès d’autres fonds. Pour les chercheurs, c’est également une formidable opportunité pour élargir leur plan de carrière et booster leurs compétences, résultats et partenariats de recherche.

Forte attractivité internationale et interdisciplinarité confirmées

Ce partenariat entre deux universités a permis de confirmer leur capacité d’attractivité auprès de chercheurs internationaux d’excellence. Un processus rigoureux, mené par des jurys d’experts internationaux externes, a abouti à la sélection de projets de recherche dans des domaines aussi variés que les systèmes complexes, la physique théorique, la résistance aux antibiotiques, la microbiologie, la pédagogie, la robotique, le colonialisme, la violence liée au genre, l’histoire antique et médiévale, ou encore l’écologie, …

Chacune des institutions accueille 15 chercheurs. Pour l’UNamur, le quota est plus que rempli avec un total de 21 chercheurs ! Aux 15 chercheurs encadrés par des promoteurs principaux (PI) namurois, il faut ajouter 3 chercheurs engagés dans des projets mixtes (co-promotion UMons) ainsi que 3 supplémentaires qui, en dehors de C2W, mais grâce à son effet levier, ont obtenu d’autres financements européens prestigieux.

Compétitivité, employabilité et renforcement des réseaux

Le projet a également un impact sur la qualité des processus de développement en ressources humaines et l’augmentation du catalogue de formation au sein de l’institution, mais aussi sur la carrière et les compétences des chercheurs.

Le programme comporte en effet des axes de formation à la recherche et de développement de carrière. L’occasion pour l’UNamur de poursuivre son développement d’outils et bonnes pratiques d’encadrement des carrières des chercheurs dans le cadre du projet EURAXESS. Les chercheurs ont donc bénéficié jusqu’à présent d’une summer school et de diverses formations, dont un atelier d’écriture de projets ERC ainsi que de formations spécifiques à leurs disciplines.

De plus, chacun des candidats effectue un « secondment », c’est-à-dire un séjour dans une autre institution ou chez un autre partenaire (université, entreprise, centre de recherche…) en Belgique ou à l’international. Une excellente opportunité pour les promoteurs et les chercheurs post-doctorants d’élargir leur réseau.                                                                                                                                                                                

Portraits de chercheurs C2W

Portrait de 4 chercheurs du projet Comme to Wallonia - Connect to Wallonia

Nerea Terceiro Sanmartin

  • Nationalité : Espagnole
  • Promoteur : Pr. Christophe Flament 
  • Co-Promotrice : Pr. Laura Rizzerio

« Le C2W m’a donné l’opportunité de connaître d'excellents chercheurs dotés d’une haute qualité humaine. »

Les + du projet

Travailler sur un projet qui nous passionne, ouverture et transparence du projet, bon financement, excellence des évaluateurs, qualité dans l’accompagnement du promoteur et des services de l’Administration de la Recherche.

Les + pour la carrière

Élargir mes horizons, construction d’un CV international et interdisciplinaire.

Secondement I : Centre d’Études et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC) de l’Université de Reims-Champagne Ardenne, France.

Secondement II : Department of Politics and International Relations de l’University of Oxford, Royaume-Uni.

Etienne le Rossignol

  • Nationalité : Français
  • Promotrice : Pr. Catherine Guirgkinger 
  • Co-Promotrice : Pr. Isabelle Parmentier

« Très bonne expérience, dommage que ce ne soit que 2 ans ! »

Les + du projet

Les secondements, vivre en Belgique dans un écosystème favorable à la recherche, de nombreuses conférences à Namur, en Belgique et les outils de financement du FNRS accessible, notamment pour les séjours à l’étranger.

Les + pour la carrière 

Un réseau plus étoffé et l’expérience d’avoir organisé une conférence internationale à l’UNamur. 

Secondement I : UBC,Vancouver, Canada. 

Secondement II : Brown University, Rhode Island, USA.

Séverin Ronneau

  • Nationalité : Belge
  • Promoteur : Pr. Régis Hallez 
  • Co-Promoteur : Pr. Xavier De Bolle

« Dans mon cas, C2W a été un tremplin qui m'a permis de revenir en Europe et d'appliquer à des financements grâce auxquels je pourrai monter mon propre groupe de recherche en janvier. Je remercie le Prof. Régis Hallez pour le support apporté. »

Les + du projet

Grande liberté et autonomie du travail, flexibilité, support financier, support du promoteur très à l’écoute des besoins

Les + pour la carrière

Ouverture à d’autres financements européens, possibilités internationales

Secondement II : Université de Rennes, France.

Dmytro Strilets

  • Nationalité : Ukrainien
  • Promoteur : Pr. Stéphane Vincent
  • Co-Promoteur : Pr. Xavier De Bolle

« C2W est une expérience très enrichissante. Ce fut une excellente occasion de communiquer avec des représentants de divers domaines, tant des sciences humaines que des sciences exactes, ce qui était passionnant. »

Les + du projet

Professionnalisme des organisateurs, qualité de l’organisation du programme et richesse des projets/événements proposés, rencontre d’experts variés.

Les + pour la carrière

Gagner en indépendance, étendre mon réseau, continuer mes recherches en Belgique qui dispose d’une formation reconnue en chimie organique.

Secondement II : VIB-VUB Center for Structural Biology (Brussels, Belgium).

Le projet en quelques chiffres

  • 4,5 M€ de budget
  • 17 nationalités de chercheurs
  • 30 bourses postdoctorales

Les séjours effectués en secondment

  • VUB, Belgique ;
  • Universite Paris 8, CNRS et Sorbonne, Université de Rennes, France ;
  • Newcastle et Oxford Universities, Royaume-Unis ;
  • Universite de Sherbrooke et Universite de Laval, Quebec ;
  • University of British Columbia, Vancouver, Canada ;
  • Brown University, États-Unis.

 

Come to Wallonia | Connect to Wallonia (C2W)

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 101034383.

Logo Europe

Nos articles précédents sur le sujet

  • Comprendre l’histoire des violences faites aux femmes au Sénégal : une recherche récompensée par un prix « Genre et santé » de l’ARES : lire l'article
  • Lancement du 2ème appel C2W : lire l'article
  • Spring school pour les chercheur du projet C2W : lire l'article
  • Come to Wallonia | Connect to Wallonia : l'UMons et l'UNamur accueillent 15 postdoctorants : lire l'article

Cet article est tiré de la rubrique "Impact" du magazine Omalius #34 (Septembre 2024).

Une Omalius septembre 2024