En décembre 2023, une équipe internationale à laquelle l’UNamur participe activement par le biais du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) et le Professeur Jean-Marc Van Gyseghem, a lancé le projet de recherche révolutionnaire intitulé "CERTAINTY - A cellular immunotherapy virtual twin for personalized cancer treatment". En collaboration avec des partenaires éminents du monde scientifique, de l'industrie et du secteur de la santé, cette initiative dirigée par l'Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d'immunologie (IZI) vise à façonner un avenir prometteur pour optimiser le traitement des cancers grâce au développement d’un jumeau virtuel.
Dans les traitements du cancer, les immunothérapies ont émergé comme un pilier essentiel en oncologie aux côtés des traitements conventionnels tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Le projet CERTAINTY se penche sur le développement d'un jumeau virtuel, une avancée novatrice visant à améliorer le traitement qui utilisent l’immunothérapie. Sous la direction de l'Institut Fraunhofer, l'équipe collabore étroitement avec des experts mondiaux pour réaliser ce projet ambitieux.
Les immunothérapies personnalisées, telles que la thérapie cellulaire CAR-T, permettent un phénotypage (un inventaire génétique) plus précis de chaque patient. Les données cliniques, d'imagerie, moléculaires et cellulaires sont collectées et traitées pour personnaliser le diagnostic, les décisions thérapeutiques et le suivi. Pour exploiter pleinement ce potentiel, le concept de jumeau virtuel est introduit, fusionnant les caractéristiques moléculaires et cellulaires avec les données de progression clinique dans une représentation numérique constamment mise à jour.
Le jumeau virtuel, initialement développé pour le myélome multiple, une maladie de la moelle osseuse, vise à refléter de manière exhaustive la physiopathologie individuelle des patients. Il sera utilisé pour simuler des pronostics sur l'évolution de la maladie et évaluer différentes options de traitement. Ce projet révolutionnaire contribuera non seulement à améliorer les soins aux patients, mais également à optimiser l'utilisation des médicaments coûteux, soulageant ainsi le système de santé.