Chargée de cours au Département des sciences biomédicales de la Faculté de médecine depuis le 1er septembre 2023, et membre de l’Institut NARILIS, Charlotte Beaudart s’occupe plus particulièrement du master sciences biomédicales, spécialisé en recherche clinique. Elle est également impliquée dans le master EMOTION - Erasmus Mundus.
Depuis près de quinze ans, Charlotte Beaudart mène des recherches portant sur les aspects physiologiques du vieillissement, et explorant des domaines tels que la sarcopénie, la fragilité et les capacités intrinsèques.
Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Il a un impact sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.
Avec plus de 200 publications scientifiques à son actif et un H-index de 56, Charlotte Beaudart a su se distinguer dans le domaine des recherches sur le vieillissement. L'une de ses réalisations les plus marquantes est la création de la cohorte SarcoPhAge, rassemblant plus de 530 participants de plus de 65 ans à Liège. Cette étude prospective s'étend sur près d'une décennie, offrant des informations précieuses sur la dynamique du vieillissement. De plus, le Dr. Beaudart s’est distinguée pour avoir développé le SarQoL, le premier questionnaire validé de qualité de vie spécifique à la sarcopénie.
Traduit dans 35 langues, il est désormais utilisé au quotidien par les cliniciens : « Sur le plan médical, explique Charlotte Beaudart, il est formidable de pouvoir accroître la force musculaire dans les deux bras, par exemple. Mais pour le patient, quel est l'intérêt ?