Chargée de cours au Département des sciences biomédicales de la Faculté de médecine depuis le 1er septembre 2023, et membre de l’Institut NARILIS, Charlotte Beaudart s’occupe plus particulièrement du master sciences biomédicales, spécialisé en recherche clinique.  Elle est également impliquée dans le master EMOTION - Erasmus Mundus

Depuis près de quinze ans, Charlotte Beaudart mène des recherches portant sur les aspects physiologiques du vieillissement, et explorant des domaines tels que la sarcopénie, la fragilité et les capacités intrinsèques. 

Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Il a un impact sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées. 

Avec plus de 200 publications scientifiques à son actif et un H-index de 56, Charlotte Beaudart a su se distinguer dans le domaine des recherches sur le vieillissement. L'une de ses réalisations les plus marquantes est la création de la cohorte SarcoPhAge, rassemblant plus de 530 participants de plus de 65 ans à Liège. Cette étude prospective s'étend sur près d'une décennie, offrant des informations précieuses sur la dynamique du vieillissement. De plus, le Dr. Beaudart s’est distinguée pour avoir développé le SarQoL, le premier questionnaire validé de qualité de vie spécifique à la sarcopénie

Traduit dans 35 langues, il est désormais utilisé au quotidien par les cliniciens : « Sur le plan médical, explique Charlotte Beaudart, il est formidable de pouvoir accroître la force musculaire dans les deux bras, par exemple. Mais pour le patient, quel est l'intérêt ?

Image
Charlotte Beaudart

Pour lui, il sera certainement plus important d'être capable de faire ses courses, de jardiner, de ne pas avoir à demander d'aide. Grâce à ce questionnaire, le clinicien peut prendre en compte tous les aspects qui définissent la qualité de vie du patient. 

Charlotte Beaudart Chargée de cours au Département des sciences biomédicales de la Faculté de médecine

Au cours de sa carrière de chercheuse, Charlotte Beaudart a également développé plusieurs expertises méthodologiques, des compétences en biostatistiques et en méta-synthèse de la littérature scientifique, qui sont transposables à de nombreuses thématiques. Cela permet des collaborations interdépartementales mais aussi interfacultaires. Elle effectue également des recherches en économie de la santé. Dans ce cadre, elle s’intéresse principalement aux études de préférences de patients, études qui entrent dans la dynamique de l’évolution des politiques de santé publique et des modèles de santé plus centrés sur le patient.   

En décembre 2023, Charlotte Beaudart était récompensée pour ses travaux par un Prix de la Fondation AstraZeneca en partenariat avec le FNRS et le FWO. 

Depuis ce 15 décembre, elle porte aussi le titre de « namuroise de l’année ».  

Bien qu’elle ait obtenu son Master en sciences de la santé publique à l’Université de Liège, poursuivi ses recherches doctorales au sein de la même institution, puis réalisé un post-doctorat à l’Université de Maastricht, Charlotte Beaudart est d’origine namuroise. Elle a grandi dans la commune d’Assesse et réside aujourd’hui à Ohey. 

Charlotte Beaudart

Profondément attachée à ses racines, elle se réjouit d’avoir rejoint l’Université de Namur en tant qu’enseignante-chercheuse, une opportunité qui lui permet de revenir travailler dans le bassin namurois. Recevoir le prix de la « Namuroise de l’année » après seulement un an de retour dans sa province constitue une reconnaissance particulièrement précieuse. Après avoir consacré ses recherches au vieillissement des résidents de la province de Liège, elle souhaite désormais mettre toute son énergie au service des seniors de la province de Namur. 

Découvrez son portrait réalisé par le FNRS dans le cadre de la campagne « Visages de la recherche » réalisée en collaboration avec Le Soir et Canal Z.  

CV express

Charlotte Beaudart a obtenu son master en sciences de la santé publique, finalité Epidémiologie et Economie de la santé à l’Université de Liège en 2012.  Elle obtient son Doctorat en sciences de la santé publique 4 ans plus tard, en décembre 2016, sous mandat d’Aspirante FNRS. Elle travaille ensuite près de 3 ans comme chercheuse post-doc au sein de l’Unité de Recherche en Epidémiologie et Economie de la santé de l’Université de Liège avant de commencer un post-doctorat, dès 2020, à l’Université de Maastricht dans le Département « Health Service Research ». 

Les lauréats des Namurois de l’année

Découvrez grâce au reportage réalisé par la télévision Boukè Média, les lauréats des Namurois de l’année 2025. 

Visuel de la Cérémonie des Namurois de l'année 2025