Le patrimoine universitaire de l’UNamur regroupe l’ensemble des objets, documents et collections liés à l’enseignement et à la recherche depuis la création du Collège Notre-Dame de la Paix en 1831. Il témoigne de l’évolution des savoirs et des pratiques pédagogiques et scientifiques au fil du temps. Instruments scientifiques anciens, herbiers historiques, animaux naturalisés, collections anatomiques en fluide, minéraux et roches, spécimens zoologiques… constituent autant d’exemples qui illustrent la diversité et la richesse de ce patrimoine. Ces collections sont aujourd’hui conservées dans plusieurs départements ou facultés et à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP). 

L’édition 2025 de l’European Academic Heritage Day, placée sous le thème du « Patrimoine inattendu », a donné l’opportunité à l’UNamur de mettre en avant trois objets étonnants issus de ses collections : une bibliothèque miniature conservée à la BUMP, un montage ostéologique de l’oreille interne abrité en URBC et une anomalie anatomique issue du Département de médecine vétérinaire. 

La bibliothèque miniature est conservée sur cette étagère en bois à trois niveaux qui abrite une œuvre emblématique de la littérature britannique : l’édition intégrale de Shakespeare, imprimée à Londres vers 1930 pour le groupe Allied Newspapers. Elle est composée de quarante volumes, chacun mesurant entre 5 et 5,2 cm de hauteur pour une épaisseur maximale de 3,5 cm. 

Bibliothèque miniature - BUMP

Cet ensemble, probablement conçu comme article promotionnel, était offert en cadeau de bienvenue lors de la souscription à l’un des nombreux journaux ou revues du groupe. Dans l’univers des livres de très petit format (moins de 10 cm), chaque catégorie porte un nom : « minuscules » (moins de 7,5 cm), « miniatures » (2,5 cm) et « microbes » (1,25 cm). Une prouesse typographique qui invite à redécouvrir Shakespeare en version lilliputienne.

Ce montage ostéologique illustre la structure de l’oreille interne humaine, composée de deux éléments essentiels. La cochlée, d’abord, est un tube enroulé en spirale, semblable à une coquille d’escargot. Centre sensitif de l’ouïe, elle reçoit les sons transmis par le tympan via les osselets de l’oreille moyenne (marteau, enclume et étrier) et les transforme en influx nerveux destinés au cerveau. Les canaux semi-circulaires, ensuite, constituent le centre de l’équilibre. 

Montage ostéologique qui illustre la structure de l’oreille interne humaine

Orientés dans les trois dimensions, ils renseignent en permanence le cerveau sur la position du corps par rapport à la verticale et à l’horizontale. Une défaillance de ce système rend impossible le maintien debout ! La renommée maison parisienne Tramond était spécialisée dans le modelage en cire pour la production de modèles anatomiques et la préparation de pièces ostéologiques durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ces modèles étaient fréquemment utilisés dans le cadre de l’enseignement des sciences.

Cette pièce anatomique montre deux jumeaux bovins partiellement fusionnés : ils partagent le bassin, le tronc et la colonne vertébrale, mais possèdent deux têtes. Cette anomalie, appelée crucipagie caudale ou monstre double en Y, est une forme rare de gémellité inachevée. Le terme « crucipagie » vient de crux (croix) et pagus (union), tandis que « caudale » indique que la fusion concerne la partie arrière du corps. 

Pièce anatomique qui montre deux jumeaux bovins partiellement fusionnés

La forme en Y évoque les deux têtes divergentes reliées à un tronc commun. Cette malformation provient d’un défaut très précoce dans le développement embryonnaire, au niveau de la ligne primitive, qui organise la formation du corps. Normalement unique, cette ligne donne un individu complet. Si elle se dédouble totalement, deux jumeaux distincts apparaissent. Mais lorsque le dédoublement est incomplet et trop rapproché, les embryons fusionnent partiellement, comme dans ce cas où la jonction s’étend du bassin jusqu’au cou.

Un patrimoine à explorer…

Cette sélection de pièces qui suscitent curiosité et étonnement a permis d’offrir un bref aperçu des collections de l’UNamur à l’occasion de cette journée thématique. De nombreuses autres pièces attendent encore d’être inventoriées, préservées et valorisées au sein de l’Université. Par leur valeur historique, pédagogique et scientifique, ces objets sont bien plus que des témoins matériels : ils racontent l’évolution des savoirs, des pratiques et des méthodes d’apprentissage de notre institution. 

En 2019, le Pôle Patrimoine de la BUMP a été mandaté par le Conseil d’administration de l’UNamur afin d’assurer l’inventaire, la gestion, la conservation et la valorisation des collections universitaires. Une collaboration active avec plusieurs départements est déjà bien établie. 

… Et accessible en ligne

NEPTUN est un portail qui permet d’accéder gratuitement à plusieurs milliers de documents conservés à la BUMP, numérisés en haute résolution. Le Pôle Patrimoine numérise progressivement les documents exceptionnels.  Explorez en ligne ce patrimoine documentaire, retrouvez nos expositions virtuelles, écoutez nos podcasts et nos capsules sonores !