Cette étude, publiée dans la revue scientifique Contraception, repose sur l’analyse de plus de 78 000 rapports d’effets indésirables extraits de la base de données de pharmacovigilance européenne « EudraVigilance ». Les chercheurs namurois ont comparé le taux de signalement d’événements thromboemboliques entre différentes formules de contraceptifs oraux combinés. Les résultats sont clairs : les contraceptifs à base d’œstrogènes naturels affichent un taux de reporting de thrombose six fois inférieur à celui des pilules contenant des œstrogènes synthétiques (celles-ci sont les plus couramment prescrites).

Un pas vers des contraceptifs plus sûrs

Les résultats confirment les conclusions de leurs précédentes études cliniques et biologiques. Cette étude s’inscrit dans une dynamique internationale visant à promouvoir des alternatives contraceptives plus sûres, susceptibles de réduire les risques associés à la contraception orale et d’améliorer la santé des femmes. « Ces résultats renforcent la nécessité d’une transition vers une prescription plus sûres des contraceptifs », déclare Jonathan Douxfils, directeur de l’Unité de recherche en pharmacologie clinique (URPC) membre de l'Institut NARILIS et président de QUALIblood, spin-off de l’UNamur. 

Image
Jonathan Douxfils

Les œstrogènes naturels comme l’estradiol et l’estétrol constituent une véritable avancée en termes de sécurité et devraient être davantage considérés par les professionnels de santé et les autorités de régulation. Associés à des outils d’aide à la prescription comme le nAPCsr, l’impact sociétal en terme de santé publique est considérable.

Jonathan Douxfils Directeur de l’URPC et président de QUALIblood, spin-off de l’UNamur

Impact sociétal et perspectives

Chaque année, un peu plus 22 000 cas de thrombose veineuse ou d’embolie sont rapportés en Europe chez les utilisatrices de contraceptifs oraux. La réduction du risque thrombotique associée aux œstrogènes naturels pourrait significativement diminuer cette charge, tant en termes de santé publique que de coûts pour les systèmes de santé. Les auteurs de l’étude encouragent les autorités de santé et les experts médicaux à réévaluer les recommandations actuelles en matière de contraception orale à la lumière de ces nouvelles données.

L’Unité de Recherche en Pharmacologie et Toxicologie Clinique (URPC)

Au sein de la Faculté de médecine, l'URPC a pour mission principale de mener des études et des recherches visant à évaluer l'efficacité, la sécurité et l'impact clinique des médicaments, des traitements et des interventions médicales. 

Les missions prévues au sein de l’URPC

  • Évaluation et utilisation de biomarqueurs pour la détection et le suivi des maladies et leur traitement 
  • Évaluation des thérapies existantes
  • Évaluation de la toxicologie environnementale d’origine médicamenteuse ou médicale. 
  • Évaluation de la biocompatibilité des nouveaux dispositifs médicaux
  • Conseil aux autorités de réglementation
  • Collaboration multidisciplinaire
  • Formation et éducation

QUALIblood

En tant que partenaire stratégique pour les industries pharmaceutiques, les établissements hospitaliers et les universités, elle offre des services analytiques de pointe dédiés à l’étude du sang. La société s’appuie sur une expertise scientifique approfondie et un engagement sans faille pour fournir des solutions hautement qualifiées, couvrant l’ensemble des besoins, depuis les analyses bioanalytiques rigoureuses à la gestion intégrale des études précliniques et post-commerciales.

Logo Spin-off Qualiblood

Grâce à des technologies de dernière génération et à des méthodologies validées, QUALIblood garantit une intégrité et une fiabilité exceptionnelles des données, répondant aux standards les plus stricts de l’industrie. Sa mission est de soutenir les acteurs de la santé et de la recherche en leur apportant des informations critiques pour accélérer le développement médical et optimiser les résultats thérapeutiques.

En collaborant avec QUALIblood, les entreprises et institutions bénéficient d’un partenaire scientifique d’excellence, engagé à contribuer à l’innovation et à l’amélioration continue des soins de santé.

L’Université de Namur et l’excellence de la recherche en Europe

L’Université de Namur est un acteur clé dans la recherche en sciences pharmaceutiques et biomédicales en Belgique et dans le monde, avec une expertise reconnue dans le domaine de la pharmacologie clinique et de la toxicologie. Cette étude illustre son engagement à améliorer la sécurité des traitements médicaux et à promouvoir des pratiques cliniques fondées sur des preuves solides.

Visuel article sur QUALIblood

La dernière édition du magazine Belgian Research in Europe consacre plusieurs pages à nos experts, dont une double page à QUALIblood.