Élaborée par les étudiants et étudiantes de troisième année de bachelier en Histoire, l’exposition se tient dans le cadre du cours de Projet culturel. Sous la direction de la Professeure Isabelle Parmentier, elle est le fruit de deux collaborations.
En effet, les étudiants d’histoire ont bénéficié de l’expertise de Julie Duchêne, doctorante FRESH/FNRS au sein du PolleN et de l’Institut ILEE de l’UNamur. À travers une recherche interdisciplinaire et innovante, celle-ci a décidé de se pencher sur l’histoire du loup en Wallonie aux 18e et 19e siècles. En tant que commissaire scientifique du projet, Julie Duchêne apporte les aspects historique, paléogénétique et éthologique pour construire l’exposition.
Par ailleurs, les podcasts "Histoire(s) du grand méchant loup" de Céline Rase, chercheuse en histoire, ont servi de point de départ à la construction du fil rouge de l’exposition. En tant que source supplémentaire, les podcasts ont apporté une dimension narrative à l’exposition et ont offert une perspective sur l’évolution de l’image du loup dans l’histoire au fil du temps.
En conjuguant les données scientifiques de Julie Duchêne avec les récits évocateurs de Céline Rase, les étudiants ont créé un projet à la fois instructif et culturel. Cette exposition est conçue pour tous les publics. Des visites guidées animées par les étudiants et étudiantes seront proposées aux écoles, offrant une expérience éducative pour les jeunes générations.