Dans le cadre du cours à option en Bac 2 et 3 « Introduction au langage cinématographique » et du master de spécialisation « Cultures et pensées cinématographiques », Jean-Benoît Gabriel invite ses étudiants à participer à un jury lors du FIFF. Leur mission : élire le film lauréat parmi une sélection de 25 courts métrages internationaux de la francophonie présentés par le FIFF.
Ainsi, les étudiants assistent à cinq séances de projection de deux heures chacune. Après chaque séance, les membres du jury se réunissent pour discuter de leurs impressions. Il n’y a pas de critère prédéfini, l’équipe fonctionne au coup de cœur. « J’invite les étudiants à s’exprimer sur ce qui les a touchés pendant le film », explique Jean-Benoît Gabriel. « Vient ensuite la question du "pourquoi". On cherche à comprendre ce qui émeut les spectateurs et comment cela se produit à travers la forme cinématographique. C’est d’ailleurs comme cela que je travaille avec mes étudiants dans mes cours. Pour analyser un film, il faut tenir compte de trois pôles : l’appréciation, la description et son interprétation. » Outre l'émotion, le jury attache de l'importance à l'originalité des films, recherchant des œuvres qui sortent des sentiers battus tant sur le plan de la forme que du contenu.
L’objectif de cet exercice est d’encourager les étudiants à découvrir le cinéma contemporain, en particulier des courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes. Pour prolonger cette expérience, le film lauréat ainsi que quatre autres films « coup de cœur » dans les catégories animation, fiction et documentaire, seront présentés à l’ensemble des étudiants lors d’une séance au Quai 22. Les réalisateurs seront également invités à venir présenter leur film.
Ce dimanche 1er octobre, le jury a décerné le Prix du Court à Emilie Sornasse, réalisatrice du court métrage « Ma semaine avec George Clooney ». Synopsis : En vacances dans le sud de la France en novembre, je suis frappée de solitude dans un Banyuls hors saison. Un pote acteur très beau débarque pour répéter les dialogues de son prochain tournage.