Yoann Olivier a obtenu sa licence en Sciences Physiques à l’UMons et a enchaîné par un doctorat en Chimie en 2008 toujours à l’UMons avec le Prof. Jérôme Cornil au sein du laboratoire de Chimie des Matériaux Nouveaux (CMN). De 2009 à 2013, il était Chargé de Recherche FNRS. Durant cette période, il a effectué des séjours postdoctoraux à l’Université de Bologne (IT) et à l’Université de Cambridge (UK). De 2013 à 2019, il était de retour au CMN comme assistant de recherche.
A la fin de sa licence, il s’est intéressé à l’application de techniques numériques dans le domaine des sciences des matériaux. Pendant sa thèse, il s’est intéressé au transport de charge au sein de matériaux moléculaires π-conjugués utilisant une combinaison de techniques de modélisation moléculaire. Ses domaines d’intérêt sont la compréhension des processus électroniques dans les matériaux organiques 2D et les polymères conjugués, en utilisant une approche multi-échelle qui combine différentes approches de la chimie et physique computationnelle, notamment des méthodes de chimie quantique et de simulations de dynamique moléculaire.
Les applications de ses recherches sont nombreuses, tant d’un point de vue technologique (TV OLED, écrans de smartphones, …), de l’énergie (cellules photovoltaïques, panneaux d’éclairage, …) ou de la santé (appareils de monitoring, biosenseurs, …).
Titulaire d’un NARC fellowship 2021-2023 pour son projet FNRS-MIS « Imagine », Yoann Olivier est membre des Instituts NISM et naXys.
La physique vous intéresse ? Découvrez le Département de physique et les études qui y sont proposées.