Depuis plus de quinze ans, Elise Degrave, experte en droit du numérique et Professeure en Faculté de droit, s’attaque à une des faces cachées de l’iceberg des droit fondamentaux des citoyens : la protection de leurs données, dans une société profondément impactée par la transition numérique. « Aujourd’hui, le citoyen est obligé de donner de nombreuses informations à l’Etat. Ces données liées à notre identité, à notre santé, à notre « portefeuille », sont ainsi dans les mains de l’Etat, sans que le citoyen ne sache réellement ce qui en est fait. Peuvent-elles être utilisées pour repérer les mauvais payeurs, ou par exemple pour dénoncer auprès des sociétés d’assurance ceux et celles qui sont en mauvaises santé ? Dans la mise à disposition de nos données auprès de l’Etat, tout n’est pas démocratiquement acceptable. C’est cet enjeu qui est au cœur de ma recherche », explique Elise Degrave.
En alliant travail de terrain, notamment au sein du milieu associatif, missions académiques, et rôle de conseil au sein de la sphère politique, Elise Degrave endosse avec conviction, énergie et détermination un rôle de lanceuse d’alerte. « Je fais de l’investigation, je vais sur le terrain, je rencontre des acteurs directement confrontés à ces inégalités numériques découlant de la mise à disposition de nos données. Je reviens dans mon bureau, pour réfléchir, et traduire toutes ces informations en une analyse scientifique, rigoureuse. Et puis je retourne sur le terrain pour agir en formulant des recommandations auprès de ceux qui prendront des décisions », détaille-t-elle. Ce qui la guide dans chacune de ses actions ? La défense du citoyen et le renfort perpétuel de la démocratie.
Professeure passionnée, elle veille aussi à transmettre à ses étudiants, notamment à ceux du master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication , cette vision du droit qui encadre l’innovation et les technologies du numérique, au service du citoyen.
L’octroi de ce titre de Namuroise de l’année, souligne l'importance cruciale de son travail dans le domaine du droit numérique ainsi que son engagement envers la société.