Durant leur séjour à l’UNamur, les deux doctorants ont pu compter sur l’accueil et l’encadrement du professeur René Robaye. Ce dernier connait bien le Burkina Faso et plus particulièrement l’Université Thomas Sankara, avec laquelle l’UNamur est liée depuis plus de 50 ans (lire par ailleurs) : il y a séjourné à diverses reprises pour partager ses connaissances. « Dernièrement, j’y suis allé pour donner un cours aux étudiants de master en droit. L’objectif est de partager nos connaissances et nos expertises avec nos collègues de Ouagadougou. Nous pouvons également leur fournir de la documentation juridique à laquelle ils ont difficilement accès », détaille le professeur Robaye. À l’avenir, avec l’appui du Service des relations internationales de l’UNamur, René Robaye souhaite renforcer les liens avec l’Université Thomas Sankara, dans le cadre des programmes financés par le Fonds de la politique extérieure de l’UE et par la coopération au développement belge, en accueillant régulièrement des doctorants pour des séjours de courte durée.
« Nous avons aussi le projet d’organiser une fois par an, à Ouagadougou, un séminaire de droit où des professeurs et chercheurs des deux institutions auront la possibilité de travailler ensemble. Et notre souhait serait aussi que l’UNamur puisse participer à la création d’un centre de documentation à Ouagadougou, qui permettrait aux enseignants et chercheurs d’avoir accès à des contenus juridiques numériques. »
Cet échange entre l’Université Thomas Sankara et l’UNamur est un exemple parmi d’autres de la politique de mobilité internationale promue à l’UNamur et rendue possible grâce au soutien des fonds européens et internationaux de mobilité.