ISALA NOVA propose une approche systémique fondée sur l’intelligence collective sur base du constat que les plans actuels ciblent trop souvent les individus plutôt que les structures.

Le projet s’appuie sur des groupes « germes » composés d’ambassadrices et d’ambassadeurs issus de divers horizons académiques. Leur rôle est de coconstruire des pratiques inclusives au sein des institutions, à travers ateliers, discussions et analyses de besoins spécifiques.

Image
Julie Henry

Il faut réfléchir ensemble à des solutions adaptées à chaque établissement, en comprenant les enjeux spécifiques. C’est pour cette raison que nous souhaitons ancrer notre démarche autour d’une étude des besoins des femmes au sein de nos institutions.

Julie Henry Coordinatrice du projet pour l'UNamur

Grâce à un financement de 127 500 € sur trois ans, les deux universités partenaires pourront renforcer leurs équipes, organiser des événements et mesurer l’impact des actions mises en place. L’objectif est de modéliser une méthodologie transférable à d’autres établissements.

La politique genre, diversité et inclusion de l'UNamur

L'Université de Namur lutte contre les discriminations liées au genre par la mise sur pied du groupe genre en 2011, ensuite en 2013 par la création d'un Vice-rectorat chargé de développer cette politique. Au sein de l'équipe rectorale d'Annick Castiaux, François-Xavier Fiévez, Vice-Recteur est en charge de la Diversité et du Genre. Avec sa politique, genre, diversité et inclusion, l’équipe rectorale entend mettre en place des projets volontaires et raisonnés dans ce domaine et croit fermement que la dignité humaine est inviolable et doit être protégée.