Qu’est-ce qu’une régionale ?

Une régionale c’est un groupement d’étudiants et d’étudiantes venant de la même région. La Chimacienne regroupe donc les personnes du campus namurois qui viennent de la région de Chimay. C’est avant tout un outil de rassemblement, la régionale permet que les étudiants et étudiantes d’une même région se sentent moins seuls. Nous avons donc notre propre terroir et des activités qui nous sont propres.

Qu’en est-il des régionales à Namur ?

En tout, il y a dix régionales sur le campus namurois. Elles sont ouvertes aux étudiants et étudiantes des hautes écoles et universités namuroises. Tout le monde peut en faire partie selon sa région d’origine.

Liste des régionales du campus namurois

  • La Namuroise : région de Namur
  • La Carolo : région de Charleroi
  • La RTM : région de Tournai-Mouscron
  • La Destuna : région germanophone (« Deutschsprachige Studenten Namur »)
  • La Brabo : région flamande (du nom de Silvius Brabo, héro légendaire anversois) 
  • La BW : province du brabant-wallon 
  • La Chimacienne : région de Chimay
  • La Lux : province du Luxembourg
  • La Liégeoise : région de Liège
  • La Binchoise : région de Binche

Quels types d’activités organisez-vous ?

Les gens croient à tort que les activités des régionales sont uniquement bibitives mais c’est faux. Nous organisons par exemple des repas de régionales. Chaque régionale a aussi sa « semaine ». Lors de la « semaine Chimay », nous organisons une dégustation de produits du terroir avec, bien évidemment, les bières de Chimay ou les bières des Fagnes, mais aussi les escargots, les fromages… Durant ces événements, chaque régionale prévoit généralement une excursion dans une ville emblématique de la région. Le but est de faire découvrir le patrimoine de sa région. Et pour clôturer une semaine riche de découvertes, les régionales organisent un grand gala en région ouvert à toutes et à tous. Des cars sont prévus au départ de Namur pour assurer la sécurité de chacun et chacune. 

Cette année, pour la première fois, nous organisons aussi une conférence sur la faune, la flore et la culture de la région de Chimay. Notre objectif est de montrer un autre aspect des régionales et de faire découvrir la région aux gens.  

La passion d'un terroir

Ce 24 avril 2023 à 19h30, la Chimacienne de Namur organise une conférence sur le campus namurois, dont l'objectif est de promouvoir la faune, la flore et la culture de la région de Chimay. 

Lors de cette conférence, venez écouter Philippe Chèvremont Responsable stratégique de la fondation Wartoise, Stéphane Demaret, Directeur de la brasserie Chimay, Johanna Breyne Directrice du nouveau parc national de l'Entre Sambre et Meuse et également Patrice Wuine, ancien membre de la Chimacienne. La conférence est gratuite.

Programme de la soirée :

  • 19h15 : accueil
  • 19h30 : début de la conférence
  • 21h00 : verre de l’amitié (avec des produits de Chimay) 
  • 22h00 : clôture

Quelles sont les qualités qu’il faut pour s’investir dans une régionale ?

Tout le monde peut apporter sa touche mais c’est avant tout un groupe d’ami. En fait, la Chimacienne nous donne un lien, une raison de nous rassembler. Les personnes qui composent la Chimacienne viennent de tous horizons et ont des formations différentes.

11

membres du comité

1

Président

2

Vice-président·es

Le comité organisateur de la Chimacienne est composé de 11 membres : 1 président, 2 vice-président·es, 1 trésorier, 1 chargé·e de relations externes (chargé du lien avec les autres régionales), 1 responsable du sponsoring (chargé d’obtenir des sponsors régionaux), 2 délégué·es aux nouveaux arrivant, 1 délégué·e logistique, 1 délégué·e folklore et 1 secrétaire.

Dans les prochains mois, nous partirons à la rencontre des autres régionales de Namur. Ne manquez pas les prochains articles de cette série !