Pour cette simulation, les enseignants reconstituent une salle de classe et proposent un scénario défini avec des intentions pédagogiques précises aux étudiants. Le contexte est celui d’une réunion entre un parent, un élève et son professeur pour faire le bilan sur le bulletin. Les rôles du parent et de l’élève sont définis en regard d’un scénario et sont joués par des étudiants de l’ImproNam, le kot à projet d’improvisation de l’UNamur.
La simulation dure dix minutes et ne contient aucun piège. L’objectif est de permettre aux apprenants de se centrer sur des objectifs précis en regard de concepts théoriques abordés en amont : accueillir un parent, pratiquer l’écoute active, réaliser un feedback en présence du parent, créer une relation partenariale avec le parent autour du projet de l’élève et de ses besoins.
Après la mise en action des acteurs et d’un étudiant à l’enseignement qui joue son propre rôle, place à un débriefing approfondi, permettant d'analyser les gestes professionnels posés pendant la simulation. Ce temps d'analyse soutient une compréhension en profondeur des aspects relationnels de la réunion de parents et de ce qui s'y joue. Une discussion bienveillante entre les participants permet de réaliser des liens avec les apports théoriques préalablement étudiés. Les apprenants ont ainsi l'opportunité de travailler sur le transfert de la théorie vers la pratique du métier d'enseignant. Ce débriefing implique non seulement les acteurs impliqués dans la simulation, mais aussi les autres membres du groupe, qui ont eu des consignes d’observation. Ce dispositif de pédagogie active vise à faire évoluer les représentations des étudiants sur les aspects relationnels du métier, à mobiliser leurs connaissances en action et à développer leur réflexivité.
SIMEDUC est le premier dispositif de formation des enseignants en Europe ciblant spécifiquement les compétences relationnelles du métier d’enseignant. En favorisant l'immersion dans des situations concrètes et en encourageant la réflexion approfondie, il contribue de manière significative à améliorer les compétences relationnelles des enseignants et futurs enseignants. En effet, ce dispositif est utilisé autant en formation initiale qu'en formation continue.