Financé à hauteur de 11,4 millions d'euros dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, BatFactory est mené conjointement par l'UNamur, l'UMONS, l'ULiège, l'UCLouvain, l'ULB, Materia Nova, le CRM, CENAERO, avec le soutien du pôle MecaTech. Carine Michiels, Vice-Rectrice à la Recherche de l’UNamur, a ouvert la séance, suivie par le Ministre Willy Borsus, chargé de la Recherche en Région wallonne, qui ont tous deux souligné l'importance de ce portefeuille de projets pour la transition énergétique. Le Ministre a rappelé l’importance de la recherche dans la réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain.
Le Professeur Bao Lian Su, le coordinateur du portefeuille de projets a ensuite détaillé les quatre axes du portefeuille : la production et la fonctionnalisation de matériaux actifs écoresponsables, la fabrication semi-industrielle d'électrodes, leur assemblage semi-automatique et leur instrumentation, la production de packs de batteries et de système de gestion de celles-ci de la conception à l’exploitation, ainsi que l'acquisition par l'UNamur d'un équipement de caractérisation par RMN du solide in situ pour certifier les performances des matériaux et des batteries.
L’événement qui a rassemblé une centaine de personnes issues à la fois du monde académique et de l’industrie, s'est poursuivi par un débat animé par Laetitia Theunis, visant à confronter les axes de recherche aux attentes et besoins de l'industrie et à proposer des idées de projets connexes. Les échanges se sont prolongés autour de quatre workshops, organisés par le Pôle Mécatech autour des 4 axes de recherche.