Comprendre comment les romains produisaient leurs vitres : tel était l’objet du projet de recherche Spécularia, mené par l’UNamur dans le cadre thèse de doctorat de Géraldine Frère, chercheuse en archéologie au sein de l'Institut Patrimoines, Transmissions, Héritages (PaTHs).   

Aujourd’hui, une nouvelle récompense vient d’être attribuée à l'équipe du projet Specularia : le documentaire réalisé par Philippe Axell et coproduit par l'UNamur et l'Archéoparc de Malagne a été récompensé d'une "Honorable Mention" lors de l'Arkhaios Film Festival organisé par l'University of Pittsburgh et l'University of South Carolina !  

Le film concourrait dans la catégorie Best Cultural Heritage Short Film sous le titre "Specularia. Glass windowpanes in Roman times". Il est donc l'un des trois films primés dans cette catégorie qui récompense les court-métrages documentaires relatifs au patrimoine culturel.  

Cette récompense souligne la qualité de cet exercice de médiation scientifique par le prisme du cinéma, qui résulte d'une fructueuse collaboration entre le réalisateur Philippe Axell, Malagne, l'archéoparc de Rochefort, et les membres de l'Université de Namur.  

Percer le mystère des vitres romaines : de la recherche scientifique au documentaire

Comment étaient produites les vitres à l’époque romaine ? Cette question est au centre du projet de recherche Specularia, mené par Géraldine Frère, chercheuse au sein de l'Institut Patrimoines, Transmissions, Héritages (PaTHs) et du Département d’archéologie et sciences de l'art, en collaboration avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort. Après une phase d’expérimentation in situ et une analyse des résultats, le projet a connu une nouvelle étape avec la diffusion d’un documentaire. L’occasion de découvrir cette aventure scientifique en images ! Le premier rendez-vous était le 1er décembre 2023, au P’tit Festival d’archéologie de Rochefort.

Specularia, c'est un projet d'innovation scientifique mêlant recherche et artisanat. Il s'inscrit dans la thèse de doctorat de Géraldine Frère, intitulée « De sable à fenêtre. Productions et consommation du verre à vitre entre les Ier et IVe s. en Gaule septentrionale ». Au travers de ce travail, la chercheuse cherchait à comprendre les éléments qui ont conditionné l'industrie du verre à vivre au temps des Romains, mais également son installation dans l’architecture à cette époque. Concrètement, le projet entendait déterminer par qui, pour qui, comment, où et quand les vitres ont été produites. Pour ce faire, une méthodologie pluridisciplinaire a été mise en place : le projet d’archéologie expérimentale Specularia est l’un des nombreux axes développés afin de percer les mystères de cette industrie.

Après avoir connu diverses étapes préparatoires, l'équipe de recherche avait procédé à une phase d'expérimentation au sein de l’archéoparc de Malagne. Pour ce faire, deux fours de verriers avaient été reconstitués sur le site. En juillet 2023, épaulée par des artisans verriers, l'équipe scientifique avait participé à la fabrication des vitres. Une phase d’expérimentation scientifique rigoureuse, qui s’est aussi déroulée sous le regard de nombreux visiteurs.

Le travail de Géraldine Frère s'est poursuivi avec l’analyse des données récoltées, comparées au matériel archéologique, pour aboutir à l'étude scientifique la plus récente et la plus approfondie à ce jour sur la production du verre plat à l'époque romaine dans nos régions.

Un projet qui a été suivi, étape par étape, par le réalisateur Philippe Axell afin de réaliser un documentaire permettant de faire connaître cette aventure scientifique en Belgique et à l’international ainsi que la replacer dans le contexte plus large de l’histoire et de l’archéologie du verre.  

La bande annonce du documentaire

Visuel du documentaire Specularia

Les différentes étapes de l'expérience en images

Le crowdfunding

Le projet Specularia a impliqué l’achat de fournitures peu habituelles pour des recherches en laboratoire : argile réfractaire, tuiles, sable de rivière… Pour rassembler les fonds nécessaires, l’UNamur a lancé un crowdfunding. Une opération réussie grâce à la mobilisation des alumni, donateurs, donatrices, amis et amies de l'UNamur et de plusieurs soutiens : AGC Glass Europe, le Musée du Verre de la Ville de Charleroi ainsi que la Loterie Nationale et ses joueurs. L'UNamur remercie l'ensemble des partenaires et soutiens qui se sont manifestés et ont permis de faire de ce projet une réalité !

L’équipe

  • Julian Richard, archéologue et professeur à l’UNamur
  • Géraldine Frère, archéologue
  • Malagne, l’Archéoparc de Rochefort
  • Site et monument classé, Malagne abrite un patrimoine archéologique remarquable. La protection, et la valorisation de ses vestiges par la recherche et la médiation constituent les axes majeurs de ses missions qu’il met en œuvre au travers de reconstitutions, de publications ou de projets d’archéologie expérimentale.
  • Allain Guillot
  • Maître verrier, meilleur ouvrier de France, Allain Guillot est un expert du soufflage à la canne. Il intervient régulièrement auprès des musées et archéologues dans le cadre d’expériences sur les procédés anciens.
  • Les Infondus : Chloé Grevaz et François Dubois
  • Souffleurs de verre et membres de l’Association Française de l’Archéologie du Verre, Chloé Grevaz et François Dubois travaillent en lien avec de nombreux chercheurs, archéologues ou maîtres verriers sur les us et coutumes des artisans d’autrefois. François Dubois a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2011.

Les partenaires du projet "Spécularia" 

Les partenaires de Spécularia