Dans le Département de mathématique aussi, certains étudiants se laissent tenter par l’aventure de la recherche. « Ils ont le choix entre deux types de sujets, explique le Professeur Timoteo Carletti, directeur du département. Les premiers, plutôt limités – essayer de comprendre comment on peut adapter une formule existante à d’autres cas, par exemple – s’adressent aux étudiants qui préfèrent, dans les mathématiques, les aspects liés aux calculset aux formules ; les seconds, plus larges, portent entre autres sur la modélisation de la musique, la quantification des résultats sportifs ou la mise au point d’une équation sur la probabilité de détecter des formes de vie dans d’autres systèmes solaires… » Pour le promoteur, suivre les étudiants-chercheurs exige évidemment un investissement en temps. « Mais c’est très stimulant ! Ils sont jeunes, ils voient les choses différemment, ils n’hésitent pas à me critiquer, et je me sens challengé ! Même quand ils se rendent compte qu’ils ne vont pas dans la bonne direction, c’est utile pour moi, car ça m’apprend quelles orientations éviter à l’avenir, mais ça leur révèle aussi ce qu’est vraiment la recherche, et qu’il y a parfois des résultats négatifs. Créer un binôme étudiant-professeur, c’est une opération win-win ! »