Le 1er avril, une cérémonie officielle de signatures s'est tenue à Hanoï, contribuant à renforcer les liens académiques entre les deux pays en signant deux accords. Le premier, un accord de mobilité conclu avec l'Université de Can Tho et son recteur, le professeur Tran Trung Tinh, favorisera les échanges d'étudiants et de chercheurs. Et le second, un accord-cadre signé avec la Vietnam National University of Agriculture en présence de sa présidente et membre de l’Assemblée nationale, le professeur Nguyen Thi Lan, ouvrira la voie à de nouvelles collaborations en matière de recherche et d'innovation. 

Le 2 avril, un séminaire a été organisé en collaboration avec la Vietnam National University of Agriculture (VNUA). Consacré aux 30 ans de coopération entre les 5 universités de la Fédération Wallonie Bruxelles et les universités vietnamiennes dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, le séminaire a mis en évidence la valeur ajoutée d’une coopération de recherche bidirectionnelle à long terme avec des partenaires du Sud global. Un bel exemple en est constitué par les projets que Patrick Kestemont et l'Institute of Life, Earth and Environment (ILEE) de l'UNamur ont développés depuis ces 20 dernières années en collaboration avec ses collègues vietnamiens et ses collègues de l’Universiteit Gent et de l’Université de Liège. « De manière générale, les recherches s’intéressent à la recherche d’alternatives à l’utilisation de farines et huiles de poissons, de produits chimiques et d’antibiotiques dans l’aquaculture, en se concentrant sur des espèces locales telles que le poisson-chat asiatique (Pangasianodon hypophthalmus) et la crevette tigrée (Penaeus monodon), mais aussi des espèces distribuées mondialement telles que la carpe commune », évoque le professeur Patrick Kestemont. 

Visite d'Etat Viet Nam, réunions entre la délégation namuroise et les membres des universités du Viet Nam

Le 3 avril, lors du Forum on Women Leaders for Innovation, organisé par hub.brussels, un atelier dédié aux femmes et à l'innovation a eu lieu à Ho Chi Minh-Ville. Annick Castiaux a participé en tant que panéliste aux côtés de Leen Govaerts et Florence Skwyrzinski, une occasion d’offrir une plateforme d’échanges stimulante sur le rôle des femmes dans la recherche et de l'innovation.  

Enfin, la délégation s'est rendue à l'Université de Can Tho (CTU), où le Professeur Kestemont entretient de nombreuses collaborations depuis plus de 20 ans, grâce à des financements de BELSPO et de l’ARES-CCI. La délégation namuroise a été accueillie avec une grande convivialité par le professeur Nguyen Thanh Phuong, président de l’Université de Can Tho, à l’occasion d’un événement alumni rassemblant d’anciens doctorants namurois. Ces échanges ont aussi permis de réaffirmer la volonté commune de pérenniser et d’intensifier la collaboration, initiée en 2004 à l’initiative de Patrick Kestemont, entre l’UNamur et l’Université de Can Tho dans le domaine de la biologie environnementale et évolutive, et plus particulièrement de l’aquaculture. L’ambition est d’élargir ce partenariat à d’autres disciplines, consolidant ainsi un réseau de recherche et d’innovation durable.  

Marquée par des échanges fructueux, la mission de l’UNamur au Viêt Nam s’inscrit dans une dynamique prometteuse pour l’avenir de la coopération scientifique avec ses partenaires vietnamiens.