Au-delà des formations dispensées, des recherches en éducation sont menées à la FASEF. C’est au carrefour de plusieurs champs disciplinaires tels que la psychologie, la sociologie, la philosophie ou encore la didactique que s’inscrit la recherche dans cette Faculté. Ses chercheurs se doivent d’appréhender les phénomènes éducatifs de manière multi-facette, à la lumière de ces différentes disciplines qui composent les sciences de l’éducation. En outre, les recherches doctorales sont souvent nourries par les pratiques de formation ou d’accompagnement (par exemple, des pratiques d’accompagnement méthodologique).
C’est le cas de Line Fischer qui, après avoir travaillé six ans au Service de pédagogie universitaire de l’UNamur, a rejoint la FASEF en tant que chargée de cours en formation initiale des enseignants. « Lorsque j’étais assistante au Service de pédagogie universitaire, j’ai pu mettre mes compétences d’accompagnement au service des étudiants primo-arrivants afin de leur faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur », explique-t-elle. « C’est au cœur des entretiens méthodologiques avec ces étudiants que sont nées les questions de recherche qui m’ont permis d’initier ma thèse de doctorat portant sur la thématique de la régulation des émotions vécues dans le contexte d’un premier blocus universitaire. Cela faisait énormément de sens pour moi de pouvoir m’inscrire dans un processus de recherche en lien avec mes pratiques d’accompagnement et de pouvoir ensuite les enrichir grâce à mes résultats de recherche. »
Les thématiques de travail des chercheurs de la FaSEF portent sur le processus d’apprentissage, les facteurs qui y participent et leurs liens respectifs, ou encore la question des dispositifs pédagogiques, c’est-à-dire les procédés qui permettent de faire apprendre quelque chose à quelqu’un. « Nos recherches scientifiques visent à offrir les clés de compréhension des défis des situations éducatives. Nos résultats doivent emprunter le chemin de la vulgarisation pour pouvoir toucher les différents acteurs éducatifs. Cela peut prendre plusieurs formes : des valises pédagogiques, des workshops, le “MOOC” (pour Massive Open Online Course, un module de formation en ligne, NDLR) » détaille Line Fischer. « En définitive, la recherche en éducation allie rigueur, regard critique, créativité et vision pluridisciplinaire, ce qui fait d’elle un levier indispensable à la transition vers une société plus juste, plus ouverte, plus durable… » souligne-t-elle.