L'éducation est un des piliers essentiels de notre société. « Dans un contexte où l’obscurantisme gagne du terrain un peu plus chaque jour, où les écarts de richesse sont plus criants, où les guerres assorties de leurs massacres ainsi que les risques climatiques inondent notre quotidien, l’ouverture d’une Faculté en sciences de l’éducation et de la formation témoigne d’une conscience des enjeux sociétaux à rencontrer dans la décennie à venir » nous dit Sephora Boucenna, Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. La volonté de l’UNamur est d’investir durablement pour faciliter l’accès à l’information et aux savoirs, pour les mettre en perspective dans une approche critique, soutenue et accompagnée par des formateurs et des enseignants. Elle s’empare de la Formation Initiale et continue des Enseignants pour poursuivre cette ambition. 

Inauguration Fasef

Plus de 30 années d’expertise

Dans les années 1980, la création du Département éducation et technologie (DET) a joué un rôle pionnier dans le développement de programmes d’accompagnement des étudiants et de soutien aux enseignants. Dès le début, l’accent a été mis sur la recherche et l'enseignement. Forte de plus de 30 ans d'investissement dans la formation initiale et continue des enseignants, l'Université de Namur se distingue également par son implication dans la pédagogie propre à l'enseignement supérieur. Les compétences développées au sein du DET, ainsi que les recherches menées à l'Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa), permettent à l'UNamur de proposer des services d'accompagnement variés destinés aux étudiants, aux futurs étudiants, aux professeurs, aux enseignants et à tous les acteurs de l’éducation. 

500 étudiants en BAC1

La réforme de la formation initiale des enseignants (voir encadré) a conduit à la création de cette septième faculté. Cette initiative a ouvert la voie à de nouveaux programmes en codiplômation, en partenariat avec d'autres institutions. Avec près de 500 étudiants en première année de baccalauréat et un nouveau master de spécialisation en formation des enseignants, la faculté répond à une demande croissante dans le domaine de l'éducation. 

« Nous sommes la première université à nous dédier aux sciences de l’éducation et de la formation sur le territoire belge francophone », explique Sephora Boucenna, « Ces sciences visent à comprendre des phénomènes liés aux questions de l’apprentissage, de l’enseignement ou encore de la formation, tout en les mettant en perspective avec les formats sociétaux, économiques et politiques ». Laurent Schumacher, vice-recteur à la formation, confirme : « Grâce à la FASEF, l’UNamur se positionne sur le domaine des sciences de l’éducation et de la formation. Si la création de la FASEF s’est définie au départ d’une impulsion "top-down" avec l’arrivée du décret, la réflexion était déjà en cours depuis plusieurs années sur le devenir de notre DET. »  

La recherche au service de la pédagogie

Au-delà des formations dispensées, des recherches en éducation sont menées à la FASEF. C’est au carrefour de plusieurs champs disciplinaires tels que la psychologie, la sociologie, la philosophie ou encore la didactique que s’inscrit la recherche dans cette Faculté. Ses chercheurs se doivent d’appréhender les phénomènes éducatifs de manière multi-facette, à la lumière de ces différentes disciplines qui composent les sciences de l’éducation. En outre, les recherches doctorales sont souvent nourries par les pratiques de formation ou d’accompagnement (par exemple, des pratiques d’accompagnement méthodologique). 

L’accompagnement pédagogique

La FaSEF a, par ailleurs, résolument décidé de mettre en évidence le rôle capital des Services interfacultaires intégrés de l’université dans la FaSEF. Au bénéfice de toutes les facultés et de leurs enseignants, ces services composés de plusieurs cellules, agissent sur plusieurs axes. À titre d’exemples, nous relevons le soutien technologique et technopédagogique, l’accompagnement des enseignants et des étudiants.

La plus-value de l’intégration de ces Services interfacultaires au sein de la FaSEF est double. D’une part, les membres des services intégrés (pédagogues, technopédagogues et administratifs) de la nouvelle Faculté restent en contact constant avec des chercheurs de manière à assurer un cercle vertueux entre accès aux dernières avancées scientifiques et mises en œuvre. D’autre part, cela permet au personnel scientifique de travailler avec les collègues des autres facultés, dans une perspective d’accompagnement, d’évoluer dans une culture de service aux chercheurs et aux enseignants, dans un souci constant de questionnement et d’investigation.

Ceci permet à l’ensemble de la communauté universitaire de l’UNamur d’évoluer dans une culture de service aux chercheurs et aux enseignants, dans un souci constant de questionnement et d’investigation.

Un évènement pour l’inauguration officielle

La nouvelle Faculté des Sciences de l’éducation et de la Formation (FaSEF) de l’UNamur a officiellement été inaugurée ce mercredi 24 avril 2024. Cette journée a été rythmée par l'intervention de trois conférenciers internationaux où ont été évoqué, en présence de nombreux acteurs du secteur de l’enseignement, de la formation et de la pédagogie, les enjeux actuels en lien avec les sciences de l'éducation :

  • La pédagogie universitaire comme levier de développement par Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke, Canada.
  • Former à l’enseignement par Olivier Maulini, Professeur à l’Université de Genève, Suisse.
  • Les enjeux des sciences de l’éducation par Michel Fabre, Professeur émérite à l’Université de Nantes, France. 
Inauguration de la FaSEF