MT180 édition 2023 : retour sur la finale nationale belge francophone
La 9ème finale interuniversitaire belge du concours « Ma Thèse en 180 secondes » a eu lieu le vendredi 2 juin à Louvain-la-Neuve.
La 9ème finale interuniversitaire belge du concours « Ma Thèse en 180 secondes » a eu lieu le vendredi 2 juin à Louvain-la-Neuve.
Salle comble à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve le vendredi 2 juin pour la finale interuniversitaire de « Ma Thèse en 180 secondes ». Amis, parents, collègues de laboratoire et curieux s’étaient donnés rendez-vous pour venir encourager et apprécier les talents de vulgarisation des 15 candidats sélectionnés dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Chacun d’eux, doctorant ou jeune docteur diplômé, a présenté de manière vulgarisée sa thèse en trois minutes chrono et pas une seconde de plus, au risque d’être disqualifié.
De la linguistique à la neurologie en passant par la biologie, le public a assisté à un voyage à travers les recherches passionnantes de jeunes doctorants investis dans leurs recherches et leurs missions de vulgarisation.
3 candidats namurois, sélectionnés en mars lors de la finale régionale du concours, ont représenté les couleurs de l’UNamur : Candy Sonveaux (Faculté des Sciences), Boris Cherry (Faculté d’Informatique) et Valentin Delchevalerie (Faculté d’Informatique).
La gagnante de la finale est Maëlle Bottin, doctorante en chimie à l’UCLouvain. Elle remporte le prix du jury et le prix du public. Sa thèse porte sur la synthèse des récepteurs capables de reconnaître sélectivement les anions et son titre simplifié présenté à la finale du concours est « La nuit, tous les anions sont gris ».
Maëlle Bottin représentera la Belgique à la finale internationale francophone du concours à Rabat au Maroc le 5 octobre 2023.
Présidé par le professeur Michel Verleysen, de l’UClouvain, le jury était composé par Céline Rase (UNamur), Marc Vanholsbeeck (BELSPO), Alice Collignon (ULiège), Fabienne Chetail (ULB) et Ruddy Wattiez (UMONS).