Le Master de spécialisation en médecine générale

Après 100 ans d’enseignement de la médecine, l’Université de Namur offre aux étudiants l’opportunité de se spécialiser en médecine générale.  

Une occasion unique, pour les étudiants de master, de poursuivre leur cursus au sein d’une faculté qui fait de la proximité et de la qualité de l’enseignement ses maîtres-mots.  

Ce programme de trois années comprend des cours de préparation à l’assistanat, des stages dans des cabinets de médecine générale et/ou dans des services hospitaliers, des séminaires de pratique accompagnée et un mentorat.  

Quelques atouts de la formation 

  • Un enseignement de qualité et d’expertise  

Codiplômé par l’Université de Namur et l’UCLouvain, ce programme unit les forces et les expertises des deux universités à travers la formation, le mentorat, l’apprentissage par simulation, les expertises communicationnelles, mais aussi l’organisation, l’encadrement et le suivi des stages.  

  • Une attention particulière à la médecine rurale  

Le master de spécialisation sensibilise aux avantages et aux défis de la pratique en zone rurale identifiés par le tout nouvel observatoire universitaire en médecine rurale de l’Université de Namur.  

  • Une approche novatrice pour former à l’évolution numérique de la profession  

La formation renforce la maîtrise du numérique sur plusieurs aspects : l’utilisation des interfaces pour la prise en charge de des patients ; la sécurité informatique et risque de piratage, en collaboration avec de nombreux experts ; la législation dans le domaine médical : droit médical, secret médical, en collaboration avec le CRIDS (Centre de Recherche, Information, Droits et Société) de l’Université de Namur.  

  • Un centre de formation par simulation moderne et innovant  

Un centre de simulation de première ligne immerge les étudiants dans des situations simulées, les plus proches de la réalité pratique. Un accent est également mis sur la simulation interprofessionnelle.  

  • Un ancrage régional fort pour l’organisation des stages  

En plus du réseau national de maîtres de stage agréé par le Service Public Fédéral Santé Publique, des collaborations sont proposées avec des acteurs de terrain de la région namuroise pour l’organisation de stages rémunérés et des séminaires de pratique accompagnée.  

Le Master de Spécialisation en Management et Économie du Développement Durable

Dans un contexte mondial marqué par la dégradation de la biodiversité et les perturbations climatiques, l’Université de Namur propose un nouveau Master de Spécialisation en Management et Économie du Développement Durable. Ce programme d’un an, organisé en soirée (horaire décalé), offre une opportunité unique de repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, ainsi que les modes de collaboration, de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 

Le programme de ce Master de spécialisation est centré sur les transformations économiques, managériales et entrepreneuriales liées à la transition écologique. Les étudiants bénéficieront de l’expertise d’académiques et de professionnels du domaine. 

Quelques atouts de la formation

  • Enseignement universitaire de qualité : Organisé sur le site de l’UNamur, ce programme offre une expérience d’apprentissage unique, soutenue par la renommée internationale de l’UNamur en économie et gestion, notamment dans les domaines du développement durable. 
  • Partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale : Ce partenariat permet aux étudiants de bénéficier d’une longue expérience de l’enseignement du développement durable et d’un accompagnement spécifique, via des séances d’enseignement à distance. 
  • Ancrage dans les réalités de terrain : Le programme favorise des interactions étroites avec le monde économique et de l’entreprise, à travers des séminaires, des études de cas réels et des mémoires projets basés sur des problématiques concrètes. 
  • Horaire Adapté à la Vie Active : Les cours sont dispensés en soirée et/ou le samedi matin, permettant aux professionnels de concilier formation et activité professionnelle grâce à un enseignement hybride. 

Débouchés Professionnels 

Les opportunités professionnelles pour les diplômés sont vastes et variées, allant de la gestion de projets à la finance, en passant par les ressources humaines, l’approvisionnement et la production de biens et services. Les diplômés pourront intégrer des structures de recherche, des centres de décision nationaux et internationaux, ou encore des entreprises et des ONG, agissant comme moteurs de changement au service de notre planète et de notre collectivité. 

Quelques exemples d’innovations dans les programmes de cours

  • « Intelligence artificielle : enjeux et opportunités » : ce nouveau cours sera proposé à tous les étudiants de bloc 3, toutes disciplines confondues. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’appréhender le domaine de l’intelligence artificielle dans ses dimensions techniques, historiques et humaines, d’adopter une vision critique afin d’utiliser l’IA à bon escient, de façon réflexive et responsable, d’adopter une vision scientifique et raisonnée de l’IA (avantages et risques) et de pouvoir défendre ou s’opposer à l’utilisation de l’IA dans une organisation ou dans la société 
  • Les journées de l’éducation au Développement durable et à la transition écologique (JEDDT) : deux journées de cours suspendus destinées à l’ensemble des étudiantes et étudiants de bloc 3, sur base volontaire, pour aborder de manière transversale les enjeux et les questions du développement durable et de la transition.  
  • En Faculté de médecine et en Faculté des sciences : « One Health ».  Ce nouveau cours est destiné à former les futurs médecins, pharmaciens, vétérinaires, scientifiques en sciences biomédicales, à l’approche holistique de la santé commune : santé humaine/santé de l’environnement/santé des animaux.  
  • En Faculté de droit, l’inclusion comme fil rouge. L’objectif est d’aborder cette thématique de manière transversale, au sein des programmes de cours (TP, travaux, etc.) mais aussi à travers des conférences, des activités, des rencontres avec des professionnels du droit, des pièces de théâtre, des films, des débats, ... 

Formation continue : de nouveaux certificats

En septembre 2024, deux nouveaux certificats coordonnés par l’UNamur sont également proposés :  

L’UNamur est aussi partenaire d’autres certificats coordonnés par des institutions d’enseignement supérieur :  

En savoir plus ?

Découvrez l’ensemble des formations proposées à l’UNamur.