A l’Université de Namur, le Confluent des Savoirs, le service de diffusion et de sensibilisation de la recherche, coordonnait cet évènement en vue de valoriser et diffuser auprès du public des collections et un patrimoine parfois méconnu de notre université. En tout, ce sont plus de 300 personnes qui ont pu rencontrer les chercheurs et techniciens des départements de biologie, de physique et de médecine vétérinaire ainsi que la coupole de l’observatoire astronomique Antoine Thomas.
Le département de biologie présentait ses collections de zoologie constituée dès le milieu du XIXe siècle et progressivement enrichies. Ce sont plus de 2.500 spécimens différents qui constituent aujourd’hui la collection didactique dont la scénographie a été remaniée pour l’occasion.
L’observatoire astronomique Antoine Thomas ouvrait une nouvelle fois ses portes au public pour une visite de la coupole et la présentation des techniques de l’astrophotographie au travers de l’exposition “Objectif Etoile” réalisée par le Confluent des Savoirs.
Le département de médecine vétérinaire proposait au public de découvrir sa salle de travaux pratiques et son impressionnante collection de modèles anatomiques et d’ossements ainsi que de mannequins équestres. Les visiteurs ont pu s’exercer à la reconnaissance des ossements en tentant de reproduire des articulations à l’aide de radiographies.
La faculté des Sciences ouvrait les portes de ses quatre salles de travaux pratiques et présentait au public la collection de plus de 200 instruments didactiques des départements de chimie et de physique constituée autour des années 1900 par le Père Courtois.
Cette soirée fut riche en partage et en découverte et, nous en sommes certains, a mis des étoiles dans les yeux des jeunes et des moins jeunes !