Omalius #39

Au sommaire

  • Enjeux : Comment les chercheurs collaborent chaque jour avec les acteurs de la société pour transformer les idées en solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels ?
  • Experte : Rencontre avec Charlotte Beaudart, une chercheuse engagée dans le bien vieillir. Membre Département de sciences biomédicales et de l'Institut de recherche NARILIS, s’est imposée sur la scène internationale ces dernières années en contribuant à mieux comprendre et à la faire connaître une maladie : la sarcopénie.
  • Eurêka : Dans les prochains mois, l’Université de Namur participera à une mission spatiale exceptionnelle à bord de la Station spatiale internationale (ISS), aux côtés de l’astronaute belge Raphaël Liégeois. Le projet BeBlob, porté par les chercheurs Boris Hespeels (Institut ILEE) et Anne-Catherine Heuskin (Institut NARILIS), vise à étudier les capacités de réparation de l’ADN d’un organisme fascinant : le blob (Physarum polycephalum).
  • Impact : Comment former des enseignants réflexifs, autonomes et solidaires ? Depuis septembre 2023, la réforme de la formation initiale des enseignants transforme en profondeur le métier d’enseignant. Cette année, elle franchit une nouvelle étape avec le remplacement des anciens masters à finalité didactique et l'agrégation par des masters en enseignement section 4 et 5. Portée par la FaSEF, en collaboration avec les Facultés des sciences et EMCP, la réforme s’accompagne d’un partenariat renforcé avec l’HENALLUX.
  • L’invité : Échange avec Thomas Hertog, cosmologiste belge de renommée mondiale, professeur à la KU Leuven. Proche collaborateur et ami de Stephen Hawking, il développe dans son livre L’origine du temps les ultimes théories du célèbre physicien anglais sur les débuts de l’Univers. En novembre dernier, il était l’invité des Grandes Conférences Namuroises, organisées par l’UNamur.
  • Tomorrow learn : Le Service-Learning, ou apprentissage par le service, est une approche pédagogique développée dans le cadre de plusieurs cours et disciplines à l’UNamur. En 2025, un nouveau projet s’est fait jour, sous la houlette de la professeure Géraldine Mathieu, dans le domaine des droits de l’enfant et de la famille. Le concept ? Créer une clinique du droit mobile, qui permettra aux étudiantes et aux étudiants d’aller à la rencontre des justiciables les plus démunis.
  • Far away : En 2025, l'UNamur a rejoint le programme d'échange international « MAGIS Exchange ». Riche d'une quarantaine de partenaires, il contribue à former de réels citoyens du monde, conscients des enjeux qui nous attendent.
  • Le jour où : À travers les archives de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP), plongez dans l’histoire de l’Université de Namur, l’une des plus anciennes universités jésuites au monde, fondée en 1831, et découvrez la visite du premier roi des Belges, Léopold Iᵉʳ.
  • Alumni : Rencontre avec Véronique Steukers, chimiste de formation et désormais la première femme à diriger l’organisation mondiale des producteurs de nickel, le Nickel Institute. 

S'abonner à Omalius

Vous pouvez vous abonner gratuitement ou demander à recevoir la version numérique à chaque parution du magazine en replissant le formulaire.