Le sixième épisode de cette série est consacré à la découverte de la première exoplanète 51-Pegasi b par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz en 1995, une étape importante dans la recherche de vie ailleurs dans l’univers.
Anne-Sophie Libert, Professeure au Département de mathématiques et directrice de l’Institut NaXys (Namur Institute for Complex Systems) à l'Université de Namur était l’une des invitées, aux côtés Didier Queloz (prix Nobel de physique en 2019, astrophysicien à ETH Zurich et à l'Université de Cambridge) et Michaël Gillon (astrophysicien à l’ULiège).
Aujourd'hui, plus de 5.000 exoplanètes ont été découvertes grâce aux télescopes terrestres et spatiaux déployés par des organisations telles que la NASA, l'ESA et d'autres institutions internationales actives dans le secteur spatial. Ces technologies, de plus en plus avancées et développées, tentent toujours de répondre à la question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ?
Spécialiste en mécanique céleste, Anne-Sophie Libert étudie la formation, l'évolution à long terme et l'habitabilité des systèmes extrasolaires détectés depuis une vingtaine d'années, afin de comprendre les caractéristiques particulières que présentent ces systèmes planétaires, certains d'entre eux étant très différents du Système Solaire. Ses recherches se focalisent principalement sur les aspects dynamiques (en particulier les résonances) qui ont joué un rôle important dans l'architecture des systèmes détectés.