De nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, démonstrations publiques, spectacles, projections, conférences…) sont proposées et animées gratuitement par des enseignant·es, des chercheur·es et des étudiant·es issu·es des universités et des hautes écoles, ainsi que par leurs partenaires (musées, associations, entreprises…).

Un thème : « Diversités »

Cette année, rencontrez des passionné·es de sciences et de technologies et plongez au cœur de leurs découvertes et de leur quotidien autour du thème « Diversités ». Véritable fil rouge, fédérateur et transdisciplinaire, celui-ci vous invite à la découverte des diversités dans les sciences et les technologies : diversités des sujets d’études, des disciplines, des métiers, des méthodes et approches, mais également diversité de genres.

Le Printemps des Sciences est un événement majeur de la culture scientifique et technologique (STEM) en Wallonie et à Bruxelles. Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’événement est coordonné par le réseau Sciences.be et organisé par les universités et les hautes écoles francophones, avec le soutien de La Première.

Durant toute une semaine, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux élèves de la 2ème maternelle à la 7ème secondaire en semaine et à tous les curieux et curieuses les soirées, le mercredi après-midi et le weekend.

Le Printemps des Sciences éveille la curiosité et développe la culture scientifique des élèves et du grand public. Les enseignants et enseignantes y trouvent chaque année des idées pour enrichir leur enseignement des sciences, des techniques, des technologies et des mathématiques (autrement dit, des STEM).

Les objectifs du Printemps des Sciences s’inscrivent dans le long terme et sont multiples :

  • Améliorer la perception générale des sciences et des technologies ;
  • Donner aux élèves une perception plus réaliste de ce que sont les sciences - promotion des études et des métiers scientifiques et technologiques ;
  • Aider les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences ;
  • Susciter ou confirmer des vocations scientifiques ;
  • Parfaire la culture scientifique des citoyens.

Chaque année, près de 50.000 visiteurs découvrent les sciences et les technologues à travers la Wallonie et Bruxelles durant cette semaine.

Le Printemps des Sciences en province de Namur en quelques chiffres

6.500

Places disponibles (scolaires et grand public)

100

Activités

4

Etablissements d’enseignements supérieurs organisateurs : Université de Namur, Gembloux Agro-Bio Tech-ULiège, Henallux, Haute École de la Province de Namur.

20

Partenaires scientifiques et socio-culturels