Le temps d’un après-midi, les étudiants, accompagnés de professeurs et d’experts, ont exploré les enjeux de la déforestation et les solutions économiques respectueuses de l’environnement.
Répartis en quatre groupes, les étudiants ont abordé des thématiques variées :
- Pédagogie sur les forêts avec Charles Debois, expert ayant évalué la rentabilité de la gestion forestière du domaine d’Haugimont.
- Valorisation économique des forêts avec Gauthier Ligo, professeur en économie forestière à Gembloux Agro-Bio Tech et Simon Hauser, Gestionnaire forestier et éco-conseiller à l'UNamur
- Travaux ciblés et sylviculture avec Maude Vandenabeele, ingénieure forestière à Forêt.Nature
- Biodiversité avec Christine Sanchez, responsable des formations en sylviculture mélangée à couvert continu pour l’organisation Forêt.Nature
Christine Sachez, experte forestière, partage : « Je trouve que c’est très intéressant d’avoir un groupe d’étudiants en économie. D’une part, pour leur montrer ce qu’est la gestion forestière, domaine assez lointain de leurs études. D’autre part, pour ma propre expérience. En effet, les questions posées sont très différentes de celles d’un groupe d’étudiants forestier. J’apprends plein de choses aussi ». Maude Vandenabeele, complète : « Je trouve très intéressant de leur montrer le terrain. Il faut conscientiser les étudiants sur le fait que la forêt, c’est l’écologie et l’humain. Cela permet de se mettre à la place de l’autre et de comprendre les réalités de chacun ».
Romane, étudiante en troisième bachelier économie et gestion, partage son expérience : « Dans le cadre du cours d’Economie de l’environnement, ce type d’activité nous permet de passer de la théorie à la pratique et de ne pas se limiter aux chiffres mais d’avoir une vision un peu plus globale de la chose ».
D’autres étudiants de Master Spécialisé en management et économie du développement durable ajoutent : « La visite de la forêt a été une expérience éducative enrichissante qui m'a permis de mieux comprendre la dynamique complexe de la population, de la durabilité environnementale et de la gouvernance. Elle m'a incité à m'engager plus fermement dans la défense de pratiques et de politiques durables qui protègent notre patrimoine naturel pour les générations futures. En outre, la visite m'a fourni un contexte tangible pour le travail de cours, en comblant le fossé entre la théorie et l'application dans le monde réel. ». Ou encore, « Il était important pour moi de découvrir comment la forêt est gérée dans un pays européen. Cette sortie m'a rappelé plusieurs choses sur l'environnement, et j'ai appris beaucoup de choses nouvelles. Il était également intéressant de voir en pratique comment concilier la durabilité environnementale et l'économie. »
À travers cette immersion, les étudiants ont compris que l'économie et la nature ne sont pas incompatibles. En suivant l’exemple de Haugimont, ils ont appris qu’investir dans une gestion forestière durable peut, non seulement préserver les écosystèmes, mais aussi générer des bénéfices à long terme.
En intégrant des approches comme celle de Pro Silva dès maintenant, ces futurs économistes contribueront à tracer un chemin où la rentabilité ne se fait plus aux dépens de la nature, mais en harmonie avec elle.