Plateforme coopérative, STEAMULI fédère des initiatives et des organismes namurois actifs dans le champ des STEAM. Qu’il s’agisse de travailler sur l’image des métiers et des sciences, de mettre en place des parcours de découverte et d’appui aux apprentissages ou de dépasser les stéréotypes de genre grâce à une approche plus inclusive. Julie Henry, experte en didactique informatique et en genre, est aussi cheffe de projet STEAM et responsable de l’UNamur au sein de STEAMULI : « Les STEAM permettent avant tout une approche par projet, avec une mise en avant de la créativité. Il s’agit donc de travail de groupe – chacun doit amener ses propres connaissances, acquises ailleurs – qui vise à répondre à un problème/un besoin sociétal en créant un produit. »
Dans ce cadre, le certificat en éducation aux STEAM mis en place par l’UNamur en collaboration avec l’Hénallux, Technobel, le Pavillon et FormaNam, propose aux enseignants d’acquérir de nouveaux outils dans l’enseignement des sciences, de la technologie, du numérique, de la technique et des mathématiques, en privilégiant une approche créative et innovante. « Si vous avez des exercices trop cadrés, ce ne sera pas l’idéal », commente Julie Henry. « En revanche si vous mettez les enfants en résolution de problèmes et que vous les sortez de leur zone de confort, vous leur permettrez d’être plus créatifs... »
Véronique Dethier, chercheuse à l’UNamur et autrice d’une thèse sur la gestion de la créativité, intervient dans ce certificat. « J’aborde avec les enseignants le processus créatif : quelles sont les méthodologies, les étapes de ce processus individuel et collectif, et comment travailler la posture créative. » Selon la définition de Todd Lubart, professeur de psychologie et spécialiste reconnu de cette thématique à l’Université Paris Descartes, « la créativité est la capacité d’un individu à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. » Contrairement à certains a priori, elle serait loin d’être la chasse gardée des artistes. Pour Véronique Dethier, tout le monde est créatif : seulement, nous l’avons développée à différents niveaux « selon le contexte familial, professionnel et tout ce que l’on a pu développer dans notre parcours. » La créativité serait surtout un « état d’esprit », mobilisable par chacun. Une « pédagogie de la créativité » est donc possible, mobilisant notamment le « jeu sérieux » ... quelle que soit la complexité ou l’aridité supposée de la matière.