Le Kap Nord est un KàP qui propose des activités autour de deux axes : le pôle social et le pôle handicap. Il est porté par une équipe étudiante motivée, composée d’internes (qui cohabitent au sein d’un même logement de l’Université) mais également d’externes, qui apportent un coup de main essentiel dans les activités du kot-à-projet.
Dans le cadre du pôle social, les étudiants partent régulièrement en maraude dans la Ville de Namur et distribuent de la soupe, du café, des vêtements, des tartines aux personnes dans le besoin. Une autre activité menée par le Kap Nord est la participation à l’action Shoe-box. Le but : remplir une boîte à chaussures vide de denrées non périssables, des produits d’hygiène ou encore quelques vêtements. Les box seront ensuite distribués aux plus démunis. « Ces actions apportent du sens car elles permettent de rencontrer des personnes qui sont à la rue et d’agir de manière juste et cadrée, ce qui fait chaud au cœur – c’est du donnant-donnant », explique Elisa Vandeputte, la cheffe de kot.
Pour le pôle handicap, il s’agit de promouvoir l’inclusion des personnes en situation d’handicap mental léger à modéré au sein du campus par le biais d’activités tout au long de l'année en collaboration avec l'ASBL Gratte : projections de films, cours de rock, soirées jeux de société, … Toutes ces activités sont l'occasion de rencontrer les « gratteux » et de partager un moment amusant et enrichissant.
Le Kap Nord propose également à tous les membres de la communauté universitaire (étudiants ou membres du personnel) de participer à ses activités en réalisant des dons de vêtements. Une malle à vêtements se trouve dans le hall de la faculté de médecine et permet de recueillir tout type de vêtements pour les redistribuer ensuite lors des différentes maraudes.