Contrairement aux séjours traditionnels de mobilité longue, le BIP constitue une alternative plus flexible et accessible, particulièrement adaptée aux étudiants faisant face à des contraintes financières, personnelles ou professionnelles. Ce programme, conçu en collaboration entre trois universités de pays différents, allie apprentissage virtuel et présentiel, offrant une approche pédagogique hybride et riche. « C'est une opportunité unique pour les étudiants d'expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes et de renforcer leurs compétences dans un contexte international », souligne Isabella Fontana, Directrice du Service des relations internationales à l’UNamur.
La Summer School proposée à l’UNamur cet été dans le cadre du Master en Molecular Microbiology, prend appui sur un solide réseau européen qui comprend des universités de renoms comme la Philipps-Universität Marburg (Allemagne) et l'Université d'Aix-Marseille (France). Elle a permis de réunir plusieurs étudiants étrangers et de l’UNamur. Dirigée par le Professeur Jean-Yves Matroule, cette école d’été a parfaitement illustré les bénéfices du programme BIP.
Au total, 34 étudiants provenant d'universités partenaires en Allemagne, France, Estonie et Belgique se sont retrouvés à Namur. Pendant une semaine, les participants ont assisté à des conférences scientifiques, ont participé à des travaux pratiques en laboratoire, et à des activités culturelles, comme la visite de Namur ou de l'abbaye d'Orval. « Les étudiants ont eu l'occasion de rencontrer des enseignants et chercheurs d'autres universités, d'approfondir leurs connaissances en bactériologie moléculaire et en biologie des bactériophages, et de collaborer au sein de groupes internationaux », explique Jean-Yves Matroule.