Les étudiants étaient invités, au travers de cette enquête anonyme, à dire s’ils utilisaient régulièrement des outils d’intelligence artificielle et si oui lesquels (quelques exemples étaient proposés notamment ChatGPT, mais aussi Google Translate ou encore DeepL…), dans quelles situations en faisaient-ils usage, et les avantages qu’ils ont constatés de cette utilisation.
Ce qui ressort des résultats obtenus ? Seuls 13% des étudiants interrogés avaient déjà utilisé ChatGPT dans le cadre de leurs cours. Ce sont majoritairement pour les cours de mathématiques, programmation et langues que les étudiants y ont recours. Les utilisateurs ont identifié 3 avantages principaux à l’utilisation de ChatGPT : l’explication donnée par l’outil, sa rapidité et sa simplicité.
Mais ce qui ressort aussi de cette enquête, à laquelle 1233 étudiants de bloc 1 ont répondu, c’est qu’une large majorité des répondants ont déjà été amenés à utiliser des outils d’intelligence artificielle dans le cadre de leurs cours : 67% d’entre eux font usage, par exemple, de Google translate et 39% de DeepL (un autre outil de traduction). Dans quel but utilisent-ils ces outils d’intelligence artificielle ? Pour les aider à définir un mot, pour mieux comprendre un cours, pour illustrer un concept ou encore pour résoudre un exercice.