Michaël Lobet - Faculté des sciences
ChatGPT a été utilisé dans un cours de physique en 1e bachelier sciences vétérinaires et biologiques (~250 étudiants). Les étudiants ont dû préparer une séance d’exercices d’optique à partir de ChatGPT. La prise de recul des étudiants face aux réponses fournies par l’IA a été mesurée dans une enquête réalisée par le Service de Pédagogie Universitaire - SPU (Marie Lobet et Valérie Wathelet) auprès de 192 étudiants. Des résultats intéressants en ressortent en termes de craintes des étudiants face aux IA, d’intérêt ou de méconnaissance de cet outil et surtout une quantification de la prise de recul face aux réponses fournies.
Xavier Devroey - Faculté d'informatique
Il a eu recours à d’autres types d’IA utilisées dans les cours de bachelier (IA et programmation symbolique, IA et optimisation) et de master (Data science, software engineering et option IA). Les étudiants d’informatique sont friands de nouveautés technologiques. Les étudiants ont notamment été incités à écrire un article pseudo-scientifique en utilisant ChatGPT ou à détecter des erreurs dans des codes informatiques.
Nathalie Kirschvink - Faculté de médecine
ChatGPT a été utilisé dans un cours (travaux dirigés/travaux pratiques) de physiologie en 1e bachelier médecine (~200 étudiants) et 2e bachelier sciences pharmaceutiques et sciences biomédicales (~250 étudiants). Les étudiants ont été invités à poser des questions à ChatGPT pour préparer une séance de TP/TD. Objectif ? Réfléchir sur la qualité de la question qu’ils ont posé à l’IA, le niveau de précision et de complexité de celle-ci ainsi que sur la qualité de la réponse obtenue par la machine.
Elise Degrave - Faculté de droit
ChatGPT a été utilisé dans le cours de « Sources et principes du droit » en 1e bachelier droit (~500 étudiants). Les étudiants doivent analyser une œuvre, la résumer et définir trois questions de droit en lien avec le cours. Les étudiants ont dû également formuler des questions à l’aide de ChatGPT et critiquer la production de l’IA, par rapport à leurs questions personnelles.
Simon Labate - Ecole des langues vivantes (ELV)
ChatGPT a été utilisé dans des cours d’anglais à destination d’historiens, historiens de l’art et romanistes (Faculté de Philosophie et Lettres) ainsi que dans des cours de français. Simon Labate a développé par exemple les utilisations créatives émanant de ChatGPT tels que des « crossover » : les « prompts » étaient du style « Raconte-moi l’histoire du dessin animé « Ratatouille » dans le style de Jacques Chirac », « Raconte-moi l’histoire de Raiponce dans le style de Donald Trump » ou encore « Ecris l’histoire où Indiana Jones rencontre Han Solo ». D’autres usages ont également été testés pour améliorer les productions écrites ou résumer des textes.
Pietro Zidda - Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
La Faculté s’inscrivant dans le projet « Learning by doing », l’utilisation de ChatGPT y a été fortement encouragée. Les étudiants ont testé des analyses Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces (AFOM, en anglais SWOT). Les étudiants ont dépassé la production de base de l’IA et ont réalisé des analyses croisées des différentes cases de ces analyses SWOT.
Christelle Hoorelbeke et Marc Miceli - Ecole des langues vivnates (ELV)
L’Ecole des langues vivantes (ELV) a déjà beaucoup d’expérience avec l’IA et l’enseignement, étant rompus à l’utilisation de « Google Translate » ou « Deepl ». Les professeurs Miceli et Hoorelbeke ont utilisé ChatGPT dans un cours de néerlandais pour les 3e bachelier donné en Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion). Le cours vise à les préparer au monde du travail et par conséquent la rédaction d’une lettre de candidature fait partie de la matière. Les enseignants ont analysé avec les étudiants la réponse que propose ChatGPT. Si elle est fournie rapidement et est grammaticalement et lexicalement riche, elle manque de personnalisation. Les étudiants ont été invités à avoir un esprit critique face à la production de l’IA.
Les débats ont également reçu l’éclairage du professeur Benoît Frénay, spécialiste des intelligences artificielles et de l’apprentissage automatique (machine learning). Ce dernier a résumé aux participants du workshop tout ce qu’il faut savoir sur l’IA et ChatGPT en 15 minutes.
Parallèlement à l’initiative de Marie Lobet du Service de Pédagogie Universitaire, une étude a été lancée à destination de tous les étudiants de BAC1. L’équipe de recherche, composée de Marie Lobet, Valérie Wathelet et Antoine Honet s’est concentrée sur l’utilisation et la connaissance de l’IA dans leurs cours et travaux. Le workshop a donc été le moment idéal pour Marie Lobet, de présenter les résultats. Les étudiants étaient invités, au travers de cette enquête anonyme, à dire s’ils utilisaient régulièrement des outils d’intelligence artificielle et si oui lesquels, dans quelles situations en faisaient-ils usage, et les avantages qu’ils ont constatés de cette utilisation.
Découvrez les résultats de cette enquête dans un de nos précédents articles : Usage de ChatGPT par les étudiants : l'intelligence artificielle a la côte