Organisée par le Confluent des Savoirs dans le cadre de la Semaine internationale de l’espace et de l’Alliance UNIVERSEH, l’édition 2025 a réuni près de 800 participants de tous âges, parmi lesquels 350 élèves du primaire et du secondaire.
Temps forts de la semaine
Tout au long de la semaine, petits et grands ont été invités à plonger dans l’univers de la recherche spatiale à travers des ateliers, des observations et des expériences immersives.
Une journée à destination les élèves du secondaire
Véritable temps fort de cette semaine, l’Université s’est transformée le jeudi 9 octobre en véritable laboratoire spatial pour accueillir les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ secondaire lors d’une journée thématique interdisciplinaire. En cours de la journée, les élèves ont pu rencontrer des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des professionnels du spatial lors d’ateliers, de rencontres et de défis, explorant tout à tour :
- les mystères des météorites et de l’exploration spatiale avec des chercheurs de l’UNamur ;
- les liens entre intelligence artificielle et spatial, en collaboration avec l’Euro Space Center ;
- la biodiversité des mousses avec la découverte de micro-organismes “résistants” capables de survivre dans des conditions spatiales ;
- avant de conclure la journée par un quiz interactif et convivial animé par le Kot à projet “Kàp to UNIVERSEH”.
Cette journée a marqué les esprits par son approche participative et interdisciplinaire, saluée tant par les enseignants que par les élèves.
Ces derniers ont pu manipuler du matériel scientifique, échanger avec des chercheurs, et découvrir concrètement la diversité des métiers et enjeux liés au spatial.
En parallèle, des visites de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas et d’un planétarium mobile prêté par le MUMONS ont permis aux plus jeunes élèves (primaire et secondaire) d’explorer le ciel étoilé et de s’interroger sur les mystères du cosmos de manière ludique et accessible.