Organisée par le Confluent des Savoirs dans le cadre de la Semaine internationale de l’espace et de l’Alliance UNIVERSEH, l’édition 2025 a réuni près de 800 participants de tous âges, parmi lesquels 350 élèves du primaire et du secondaire.

Temps forts de la semaine 

Tout au long de la semaine, petits et grands ont été invités à plonger dans l’univers de la recherche spatiale à travers des ateliers, des observations et des expériences immersives.

Une journée à destination les élèves du secondaire

Véritable temps fort de cette semaine, l’Université s’est transformée le jeudi 9 octobre en véritable laboratoire spatial pour accueillir les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ secondaire lors d’une journée thématique interdisciplinaire. En cours de la journée, les élèves ont pu rencontrer des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des professionnels du spatial lors d’ateliers, de rencontres et de défis, explorant tout à tour :

  • les mystères des météorites et de l’exploration spatiale avec des chercheurs de l’UNamur ;
  • les liens entre intelligence artificielle et spatial, en collaboration avec l’Euro Space Center ;
  • la biodiversité des mousses avec la découverte de micro-organismes “résistants” capables de survivre dans des conditions spatiales ;
  • avant de conclure la journée par un quiz interactif et convivial animé par le Kot à projet “Kàp to UNIVERSEH”.

Cette journée a marqué les esprits par son approche participative et interdisciplinaire, saluée tant par les enseignants que par les élèves.
Ces derniers ont pu manipuler du matériel scientifique, échanger avec des chercheurs, et découvrir concrètement la diversité des métiers et enjeux liés au spatial.

En parallèle, des visites de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas et d’un planétarium mobile prêté par le MUMONS ont permis aux plus jeunes élèves (primaire et secondaire) d’explorer le ciel étoilé et de s’interroger sur les mystères du cosmos de manière ludique et accessible. 

Journée thématique de la Space Week UNamur 2025

Des moments de découvertes pour tous et toutes

Durant plusieurs jours, l’Observatoire a ouvert exceptionnellement ses portes pour permettre aux curieuses et curieux d’explorer sa coupole, son fonctionnement et ses instruments dont un télescope solaire, unique en Wallonie. 

Accompagnés par un vulgarisateur en astronomie et confortablement installés sous le dôme du planétarium, les visiteurs ont embarqué pour un voyage cosmique, entre constellations, galaxies et phénomènes célestes.

Ces expériences, à la fois scientifiques et sensorielles, ont offert un moment d’émerveillement partagé et ont contribué à renforcer les liens entre la recherche et le grand public.

Un concours BD "Exploration spatiale”. 

Dans le cadre de ce concours de dessin format bande dessinée, l’UNamur vous invite à embarquer pour une aventure hors du commun sur le thème de l’exploration spatiale. Le concours vous propose d’imaginer des missions audacieuses, des découvertes spectaculaires ou des civilisations lointaines et de les raconter en dessins et en bulles. L’Univers vous attend et c’est à chacun et chacune d’entre nous de lui donner vie !

Journée thématique de la Space Week UNamur 2025

Une nouvelle réussite pour la Space Week

La Space Week UNamur 2025 a de nouveau été une belle réussite. Elle a su associer grand public et publics scolaires, mêler science, technologie, création et imagination, et ancrer l’Université de Namur comme un acteur dynamique de la recherche spatiale et de la médiation scientifique sur les thématiques liées à l’espace.

Au-delà de la fascination pour l’astronomie, cette semaine rappelle que l’espace est un horizon partagé, entre recherche, innovation, citoyenneté et culture.
 

À travers le Confluent des Savoirs, l’Université de Namur confirme son rôle de pont entre les savoirs universitaires et le public, tout en inspirant la nouvelle génération d’explorateurs… terrestres ou stellaires.

Le Confluent des Savoirs : service de sensibilisation et de diffusion de la recherche de l’Université de Namur

Les activités proposées dans le cadre de la Belgian Space Week ont été organisées et coordonnées par le Confluent des Savoirs (CDS). Le CDS partage les connaissances et les savoirs issus des sept facultés de l’université à travers des activités de vulgarisation à destination des écoles et du grand public. 

10 ans du CDS

UNIVERSEH : de nouvelles opportunités autour du domaine du spatial

L’UNamur est membre de l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UNIVERSEH) axée sur la thématique de l’espace. Une réelle reconnaissance de l’expertise de l’UNamur dans le domaine du spatial, et une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique. 

Logo UNIVERSEH