Tout au long du second quadrimestre, les étudiants travaillent ainsi en équipe et peuvent bénéficier de l’expertise et des conseils de divers représentants d’entreprises. Cela fait maintenant dix ans qu’IBM participe à ce programme et se met à la disposition des étudiants du Master de notre université.
« L'une des valeurs fondamentales d'IBM est le dévouement à la réussite de chaque business client. Cela ne signifie pas seulement l'innovation technologique, mais le modèle managérial sous-jacent qui doit également être correct et innovant ! » a souligné Yves Van Seters, IBM University Relations manager. « C’est pourquoi IBM accorde une attention importante et particulière aux étudiants en management. Chaque année, les étudiants sont mis au défi d'appliquer leurs connaissances théoriques à une « business case » réaliste. La coopération avec l'UNamur est un bel exemple de collaboration à valeur ajoutée win-win pour toutes les parties prenantes concernées ».
Cette année, IBM est une nouvelle fois au cœur de ce programme. En février dernier, cinq managers d’IBM étaient présents à l’UNamur, lors du cours de Wafa Hammedi, pour présenter le nouveau Business Case. L’entreprise a ainsi proposé aux étudiants de travailler sur une problématique qui la touche directement : « La guerre des jeunes talents », dans un contexte où la pénurie de profils dans le domaine des technologies et services est grandissante. Suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont confrontées par ailleurs, à un turnover très élevé et ressentent des difficultés à recruter des talents. Comment attirer de nouveaux jeunes talents pour relever les défis d’IBM ? Comment s’assurer de garder les meilleurs profils au sein de ses équipes ?
Au cours des 3 derniers mois, les étudiants ont réfléchi à la thématique et s’apprêtent désormais à livrer leurs meilleures propositions. Tout au long de ce processus, ils ont été encadrés par leur professeure Wafa Hammedi, mais également par des managers d’IBM qui ont partagé avec eux leur expérience de terrain.
Les projets des étudiants seront présentés, débattus et évalués ce 15 juin 2022, par un jury prestigieux composé notamment des managers d’IBM et des académiques de l’Université de Namur et de l’étranger. Les meilleurs projets seront récompensés par un prix remis par IBM. « Nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse avec IBM. Elle offre non seulement la possibilité aux étudiants de se confronter aux réalités de terrain, mais aussi elle débouche sur de prestigieuses opportunités pour les étudiants, avec par exemple la possibilité d’effectuer des stages au sein d’IBM ou d’y décrocher un emploi », souligne Prof. Wafa Hammedi.
Une opportunité qui s’est d’ailleurs concrétisée pour Mathilde Draye. Si en février dernier, elle se présentait face aux étudiants comme représentante d’IBM où elle remplit les missions d’Associate Mobile Experience Consultant, elle était pourtant assise à leur place un an plutôt. C’est dans le cadre de ce programme de cours que l’ancienne étudiante de l’UNamur a pu nouer des contacts avec son futur employeur, IBM.