- Votre parcours à l'UNamur en quelques mots
Je suis arrivé à l’UNamur en 2021 en tant que collaborateur didactique à l’Ecole des langues vivantes, où je donnais des cours d’anglais. Et en 2022, la Rectrice m’a demandé de prendre la fonction de Vice-Recteur aux affaires sociales, étudiantes, du genre, de la culture et du sport.
- Votre rôle au sein du Comité « Women and Girls in Science »
Globalement, cette année, nous avons une intention de rédiger une politique de genre et diversité. Nous réfléchissons donc à une série de choses à mettre en place dans l’idée d’aborder les thématiques liées au genre chez les étudiants et les membres du personnel. En ce sens, le Comité de « Women and Girls in Science » m’a demandé d’en faire partie en tant que Vice-Recteur des affaires sociale et étudiantes.
- « Women and Girls in science », quelle plus-value en termes de diversité et de genre ?
L’objectif est d’organiser une visibilité de la thématique du genre, qui n’est pas toujours très connue. D’autant qu’ici, on aborde la thématique via l’angle de la recherche avec des doctorantes, des scientifiques, des chercheuses…Et l’idée est de promouvoir la place des femmes dans les sciences et leur dire que ces postes existent, qu’ils sont remplis haut la main par des femmes et que c’est intéressant pour nous de donner chaque année, une vitrine à ces recherches réalisées dans différents domaines scientifiques.
- Un message inspirant à partager ?
Je rêve d’une société où la question du genre deviendrait une non-question, une société dans laquelle on cessera de lier le genre à la fonction ou aux compétences de la personne. Pour moi, les gens sont simplement capables d’exercer le métier pour lequel ils ont été choisis, peu importe le genre.