Acquis d'apprentissage

Au terme des activités d'enseignement, l'étudiant se sera initié à l'accès aux sources de savoir scientifique ; il aura appris à décrire de façon précise, claire et rigoureuse les structures anatomiques du corps humain, ainsi qu'à mémoriser les termes techniques propres à l’anatomie ; il devra développer une vision des structures anatomiques dans les trois dimensions de l'espace.

 

Objectifs

L'objectif du cours est l'étude de l'anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du corps humain normal.

Les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées, où la mémorisation joue un rôle essentiel.

L'objectif est aussi de comprendre les implications pratiques de l'anatomie dans le domaine d’activité du pharmacien.

Contenu

L'anatomie des systèmes locomoteur, nerveux, cardio-respiratoire, digestif et uro-génital.

Table des matières

OSTEOLOGIE : colonne vertébrale, bassin, squelette du thorax, du membre thoracique et du membre pelvien, tête osseuse.

ARTHROLOGIE Articulations de la colonne vertébrale, du thorax, du membre supérieur, du membre inférieur.

MYOLOGIE muscles du cou, du thorax, de l'abdomen, du dos, du membre supérieur et du membre inférieur.  

SYSTEME NERVEUX : encéphale, moelle épinière, nerfs crâniens, nerfs spinaux, système nerveux autonome.

ANGIOLOGIE : cœur, artères, veines, lymphatiques.

APPAREIL RESPIRATOIRE : nez et sinus paranasaux, larynx, conduit trachéo-bronchique, poumons, plèvres, médiastin, viscères du cou.

APPAREIL DIGESTIF : bouche et ses dépendances, pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, foie, voies biliaires, pancréas, rate.

APPAREIL UROGENITAL : reins, voies urinaires, organes génitaux masculins, organes génitaux féminins, sein.

Exercices

Les étudiants sont encouragés à utiliser le matériel didactique qui est mis gratuitement à leur disposition à la salle d'étude du Laboratoire d'Anatomie (local M07) et sur le site de cours au sein de la plateforme informatique Webcampus.

Des démonstrations sur cadavre, en salle de dissection, ou virtuelles sur tablette Anatomage, peuvent être organisées (selon les possibilités techniques) pour permettre à l'étudiant d'observer de manière plus réaliste ce qui lui a été décrit en théorie.

Méthodes d'enseignement

Il s’agit d’un cours magistral, illustré par des dessins au tableau. 

Une bonne connaissance de la langue française est indispensable pour suivre le cours.

Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Les traités d'anatomie classiques (sous forme de livres ou de CDroms) sont disponibles en consultation gratuite à la bibliothèque du Laboratoire d'Anatomie (local M07), où sont également exposées de nombreuses pièces de collection et des préparations démonstratives.

Méthode d'évaluation

La partie de l'examen consacrée à l’anatomie est rédigée et corrigée par P. Garin ; elle porte sur la matière reprise dans le syllabus officiel, édition de l'année académique en cours, ainsi que sur les exposés et les dessins du cours magistral réalisés durant l'année académique en cours. Cette partie de l'examen est écrite, sous forme de questions à choix multiples (QCM). Les mauvaises réponses sont sanctionnées de points négatifs, pour décourager les choix "au hasard".

La partie de l’examen consacrée à l’imagerie est rédigée et corrigée par J.F. Nisolle.

Les deux parties ne sont pas scindables : par exemple, impossible de présenter l’une sans l’autre durant la même session.

La cote finale est la moyenne arithmétique des deux cotes (anatomie / imagerie) sauf si l'une des deux cotes est inférieure à 10,00/20, auquel cas la cote finale ne peut dépasser 9,00/20. Cette disposition est destinée à empêcher certains étudiants de faire l'impasse sur l'un des deux volets du cours. Une exception peut être décidée de commun accord par les titulaires si la moyenne arithmétique des deux cotes est supérieure ou égale à 13,50/20.

 

Sources, références et supports éventuels

L'édition officielle du syllabus du cours est celle disponible en format PDF sur le site internet Webcampus.

Il semble que des résumés de cours circulent parmi les étudiants : aucun d'entre eux n'a été validé par l'enseignant.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 4
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 4