Acquis d'apprentissage

Une bonne connaissance de la langue française est indispensable pour pouvoir suivre le cours.

Objectifs

Initier les étudiants à l'accès aux sources de savoir scientifique ; apprendre à décrire de façon précise, claire et rigoureuse les structures anatomiques du corps humain, et à mémoriser les termes techniques propres à la médecine ; développer une vision des structures anatomiques dans les trois dimensions de l'espace.

La matière doit être mémorisée avec précision et rigueur ; de plus, les étudiants doivent acquérir des connaissances claires et bien structurées.

L'anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle du corps humain normal

Table des matières

1: SQUELETTE. 2: ARTICULATIONS. 3: MUSCLES. 4: COEUR et CIRCULATION. 5: SYSTEME NERVEUX CENTRAL ET PERIPHERIQUE. 6: ORGANES DES SENS. 7: APPAREIL DIGESTIF. 8: APPAREIL RESPIRATOIRE. 9: APPAREIL URO-GENITAL.

Exercices

Des démonstrations sur cadavre, en salle de dissection, peuvent être organisées (selon les possibilités techniques) pour aider l'étudiant et lui permettre d'observer de manière plus réaliste ce qui lui a été décrit en théorie.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral illustré par des dessins au tableau.

Remarque importante : la capture d'images et de sons pendant le cours, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Les traités d'anatomie classiques (sous forme de livres ou de CDroms) sont disponibles en consultation gratuite à la Bibliothèque du Laboratoire d'Anatomie (local M07), où sont également exposées de nombreuses pièces de collection et des préparations démonstratives.

Méthode d'évaluation

L'examen porte sur la matière reprise dans le syllabus officiel, édition de l'année académique en cours, ainsi que sur les exposés et les dessins du cours magistral réalisés durant l'année académique en cours.

L'examen est écrit, sous forme de questions à choix multiples (QCM). Les mauvaises réponses sont sanctionnées de points négatifs, pour décourager les choix "au hasard".

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus officiel du cours est celui disponible en format pdf sur le site internet Webcampus.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire