Novel IT Business Model
- Code de l'UE ELOIM429
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur
Ce cours poursuit les objectifs suivants :
Enfin, il vise via ses travaux à donner l'envie d'ENTREPRENDRE. C’est pourquoi une partie importante du cours consiste en un travail de groupe visant à l’introduction d’une des technologies présentées au cours au sein d’une nouvelle entreprise (start)up) ou dans une entreprise existante. L’usage pratique des concepts et outils présentés est exigé.
Le cours est d'une manière générale subdivisé en 3 grandes parties.
Partie I - Business Models innovation : cette partie, la plus conséquente du cours, présente :
Partie II - Les grandes tendances digitales : cette partie, animée principalement par les étudiants, se déroule en parallèle à la partie I. Elle cherche à présenter les grandes tendances digitales en 2022. Une douzaine de tendances sont proposées :
Partie III - De l’économie industrielle à l’économie digitale : cette partie inspirée d’auteurs chinois permet de définir les 10 grands types d’économie qui mènent à un basculement de l’ère industrielle à l’ère digitale.
Pour les parties I et III, il s'agit principalement d'un cours magistral avec présentation PowerPoint (syllabus = support de présentation). Des exemples et illustrations du monde de la pratique sont omniprésents.
Lors d’un cours, un intervenant externe, spécialisé dans la mise en place d’innovation technologique en entreprise, vient présenter quelques cas récents de rupture technologique au sein d’entreprises belges et propose un exercice de mise en conditions réelles.
La partie II du cours est présentée par des binômes d’étudiants. Il s’en suit une séance de questions-réponses et d’approfondissement.
Il s’agit de deux travaux pratiques :
Présentation orale de 30 minutes durant un cours.
Examen oral d’une heure en groupe de 4-5 étudiants. Il s’agit d’un travail de longue haleine, à savoir sur une bonne moitié du quadrimestre. Deux cours sont prévus afin de permettre aux étudiants de parler librement avec le professeur de l’état d’avancement de ce travail et ainsi assurer aux étudiants d’obtenir un résultat concluant.