Compétences visées

• Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement.
  • Analyser différentes situations aux niveaux micro, méso et macro de développement personnel ou professionnel et en dégager les implications en termes d’accompagnement.
  • Concevoir et réguler des démarches d’accompagnement innovantes, en lien avec les situations rencontrées, pertinentes au regard des contextes organisationnels et en fonction des enjeux dégagés.
  • Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Contribuer à développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement.
  • Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthiques et déontologiques en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels.
  • Questionner la nature de son savoir.
  • Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement.

Objectifs poursuivis

A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

• Déterminer les concepts et les modèles principaux, actuels, relatifs à l’orientation.
  • Déterminer les enjeux principaux de l’orientation au XXIe siècle.
  • Définir un modèle d’accompagnement d’équipes visant à l’implémentation de projet d’orientation (à partir d’un cas scolaire, transposition vers d’autres milieux professionnels).
  • Déterminer un mode d’évaluation des actions définies dans le modèle d’accompagnement.
  • Mettre en place une démarche réflexive, centrée sur les enjeux de l’orientation, au sein de ses propres pratiques professionnelles.

Contenu

• Accompagner des professionnels dans la mise en place de projets en lien avec le concept de l’orientation tout au long de la vie : quand, comment, pourquoi ?
  • Accompagner les collaborations entre des professionnels variés (éducatifs, non éducatifs, bénéficiaires…).
  • Développement le travail collaboratif entre le bénéficiaire et les autres acteurs de l’orientation.
  • L’accompagnement d’équipes : définition des rôles et objectifs.
  • Spécificités de l’accompagnement dans des institutions mettant en place des projets d’orientation.
  • Relation entre les différents acteurs dans l'accompagnement.
  • Mise en place de projet pluridisciplinaires.

Concepts clés

• Orientation scolaire.
  • Orientation professionnelle.
  • Approche éducative de l’orientation.

Innovation ; projet ; collaboration.

Modèles théoriques principaux

Orientation tout au long de la vie

Approche orientante

Life Design