Acquis d'apprentissage

Intégration de différentes disciplines biologiques, et application à une problématique de santé.

Contenu

Les développements récents dans les sciences biomédicales ont eu un impact considérable sur la parasitologie. Différents parasites de l'homme et de l'animal seront présentés comme modèles au point de vue écologie, cycle évolutif et pathologie, ainsi qu'au niveau des avancées les plus récentes en diagnostic, épidémiologie, production de vaccins et développement rationnel de nouveaux médicaments. Tous ces aspects seront discutés dans une optique générale de contrôle des maladies parasitaires.

Méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en cinq modules de 3 heures. - Durant les 3 premiers, 2 parasites seront chaque fois traités. Ces 3 modules sont organisés de la manière suivante : (i) caractéristiques générales des parasites et de la pathologie associée, (ii) les parasites en tant que modèles et (iii) les parasitoses dans leux contexte naturel (films suivis de discussions). * Leishmania, Trypanosomes africains et les stratégies moléculaires d'adaptation * Trypanosomes américains, filaires et les stratégies de contrôle des endémies parasitaires * Plasmodium et schistosomes, immunité parasitaire et vaccination - Durant le quatrième module, les étudiants présenteront en groupe des articles choisis autour d'un même thème, la chémothérapie et la résistance parasitaire. L'évaluation des étudiants sera basée sur ces présentations. - Durant le dernier module, la recherche en cours au laboratoire de Parasitologie Moléculaire sera présentée aux étudiants ; ce module pourrait impliquer des intervenants anglophones.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du cours est basée sur le travail de groupe préparé pour le quatrième module. Sont pris en considération la pertinence et clarté des exposés, mais surtout l'esprit critique par rapport à l'article scientifique présenté, et les liens par rapport aux notions vues dans les modules précédents.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction