Acquis d'apprentissage

Amener les étudiants à : découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus innovants de la pédagogie du supérieur et en rendre compte de manière personnelle, les utiliser pour décoder une situation nouvelle; expliciter leurs conceptions personnelles relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans le supérieur et les confronter aux résultats des recherches dans le domaine; analyser et mettre en perspective les problèmes pédagogiques actuels du supérieur à la lumière du cours.

Contenu

Le fil rouge du cours est l'analyse de l'échec dans le supérieur de masse et des facteurs qui y sont associés, tant du côté de l'étudiant que de l'enseignement. Ce thème apparaît en effet comme symptomatique d'autres dysfonctionnements de l'enseignement supérieur. Ce qui justifie donc le choix de ce fil rouge, c'est le fait que l'analyse des formes et des facteurs de l'échec massif des étudiants nous amènera tout au long du cours, par ricochet, à interroger de manière plus générale les modes de fonctionnement pédagogique de ce dernier palier de la scolarité.

Exercices

néant

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et mises en pratique ponctuelles de méthodes actives (discussion, étude de cas...)

Méthode d'évaluation

réaliser un dossier intégré.

Sources, références et supports éventuels

Disponibles dans le syllabus

Langue d'instruction

Français