Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants devront avoir acquis une compréhension large de la problématique du pilotage de la performance en entreprise. Les étudiants devront également être capables de développer un système de pilotage d’une entreprise sur base de sa stratégie.

Objectifs

Le cours vise à :

 

- Introduire les bases théoriques du pilotage de la performance et du processus de contrôle dans un cadre plus large que le cadre purement financier

- Développer les objectifs et principes s’appliquant au déploiement de tableaux de bord sur base de méthodologies existantes (Balanced Score Card et OVAR), et marquer le lien avec la stratégie de l’entreprise

- Introduire les principes permettant d’identifier des indicateurs de performance pertinents

- Introduire les principes de la démarche prévisionnelle, ainsi que du suivi et de l’analyse de la performance réalisée

- Faire découvrir la mise en œuvre pratique du pilotage de la performance dans le domaine du contrôle aérien

- Développer le sens critique

Contenu

Le cours se compose des éléments suivants, répartis en plusieurs modules) :

- Le pilotage de la performance : les bases

- Le processus de contrôle dans une organisation décentralisée

- Les tableaux de bord

- Les indicateurs de performance

- De la stratégie au pilotage de la performance

- La démarche provisionnelle

- Le suivi et l’analyse de la performance réalisée

- Les acteurs du pilotage

Méthodes d'enseignement

Cours qui vise à faire la balance entre l'approche théorique du pilotage de la performance, et sa mise en application pratique en entreprise.

Le cours se donne sur base de slides PowerPoint. Des périodes de cours seront réservées au travail de groupe, en présence du professeur afin de stimuler l'interactivité.

Méthode d'évaluation

L'évaluation sera réalisée sur base d'un travail de groupe (10 à 20 pages) visant à proposer un système de pilotage de la performance pour une entreprise/organisation de votre choix (elle peut être imaginaire), sur base de sa stratégie, sa structure, sa culture, etc.
Quels indicateurs? Quels acteurs et comment les impliquer? Quels outils/processus?

Travail à remettre au plus tard pour le 20 mai.

Cinq personnes par groupe. La cote du travail est la même pour chaque membre d’un même groupe.

Langue d'instruction