Acquis d'apprentissage

La rédaction d'un projet personnel est l'occasion pour chaque étudiant de traiter un problème en relation avec la problématique du développement en utilisant les outils d'analyse développés dans le programme.

Contenu

Les thèmes abordés sont très divers allant de l'impact de l'éducation sur le développement, de l'impact de l'endettement sur la croissance, des règles et procédures adoptées au sein de l'OMC ... Une liste complète des thèmes abordés par le passé est fournie aux étudiants. La question posée doit être précise de façon à ne pas disperser l'argumentation. La définition du thème du projet s'effectue à l'initiative de l'étudiant pour autant qu'il émette une suggestion en accord avec les thèmes abordés dans le programme, qui soit réaliste en termes de documentation disponible et trouve le support d'un professeur promoteur. Dans les autres cas, les étudiants choisissent un thème de projet dans une liste de suggestions émises par les promoteurs potentiels. La méthode adoptée par chaque étudiant est également variable: certains centreront leur démarche sur une synthèse théorique, d'autres mettront en évidence la polémique relative au sujet abordé, certains s'attacheront à l'analyse de données.

Méthodes d'enseignement

Chaque projet est suivi à la fois par un professeur et un tuteur qui évaluent le projet conjointement. Le projet fait l'objet de présentations orales de façon à stimuler l'interaction du groupe et à aider l'étudiant à préciser la question à laquelle le projet doit répondre. Dans sa forme finale, le projet doit se limiter à une vingtaine de pages privilégiant rigueur et esprit de synthèse.

Méthode d'évaluation

Le projet dans sa forme finale doit être déposé avant la session de juin. L'évaluation se fait essentiellement sur la qualité du contenu tout en tenant compte de l'originalité de la démarche et de la clarté de la formulation. La cote du projet intervient pour 15% de la note finale.

Langue d'instruction