Personnel Economics
- Code de l'UE ECONM905
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
- Langue
- Professeur Hungerbuhler Mathias
1. Identiefier la ou les question pertinents, synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension; Identifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l'utiliser, noramment en identifiant le rôle des hypothèses; Mener un raisonnement analytique clair et rigoureux
2. Prendre conscience des interactions entre les analyèses économiques et les analyses d'autres sciences humaines et sociales; y exercer un regard critique; Faire preuve d'une capacité à utiliser les outils de l'économie de manière innovante
3. Connaissance approfondie dans le domaine de l'économie des ressources humaines
4. Exprimer par écrit et oralement un message de façon claire et structurée en anglais
La première partie se concentre sur la politique salariale. Les théories incluen le salaire à la pièce, les tournois, les incitants de carrière, etc. Les théorie d'aléa moral jouent un rôle important. Dans une perspective plus dynamique, les salaires d'efficience sont aussi discutés. On discute aussi des problèmes que les diférentes politiques salariales posent. Une partie couvre aussi les théories comportemantales.
Une deuxième partie du cours examine la politique de recrutement: Comment les managers sélectionnent-ils les travailleurs? Les théories de sélection adverse et du signal seront examinées. Différentes stratégies de recrutement et de recherche de travailleurs sont discutés en détail.
Une dernière partie du cours regarde le "job design". Le travail d'équipe est examiné, ainsi que la question comment les entreprises peuvent donner des incitants en présence de travail d'équipe. Si le temps le permet, le cours termine avec des théories sur l'autorité et les hiérarchies dans une entreprise.
Le cours laisse beaucoup de place à l'interaction, même dans la partie consacré aux théories. Outre la théorie, l'enseignement inclut aussi des discussions empiriques et des études de cas. Vers la fin du cours, les étudiants présentent une étude de cas.
L'évaluation prend en compte la présentation de l'étude de cas (par écrit et oralement) et un examen oral, qui repose sur les théories vues au cours, les lectures obligatoires et les études de cas des autres groupes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 5 | |
Master 60 en sciences économiques | Standard | 0 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée | Standard | 1 | 5 | |
Master 60 en sciences économiques | Standard | 1 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique | Standard | 2 | 5 | |
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée | Standard | 2 | 5 |