Acquis d'apprentissage

Etre capable de comprendre et d’évaluer un article scientifique relatif à un HTA (Health Technology Assessment)

Objectifs

Sensibiliser les étudiants au contenu des HTA complets et présenter deux approches visant à déterminer le contenu du ‘panier de soins’ (approche basée sur l’analyse coût-utilité et l’approche basée sur les préférences sociétales.

Contenu

  1. Généralités relatives à la prioritisation des actes et biens médicaux de soins de santé (médicaments, matériel médical …)
  2. Présentation de la méthode récente et innovante basée sur les préférences sociétales
  3. Présentation de la méthode ‘traditionnelle’ basée sur le concept d’ICER (Incremental Cost-effectiveness ratio)
  4. Explication des différentes manières générales d’intégrer les aspects éthiques dans un HTA
  5. Analyse de quelques articles scientifiques

Exercices

Courtes présentations pendant le cours à propos de l’introduction d’aspects éthiques dans les HTA

Méthodes d'enseignement

Leçons ex cathedra et courtes présentation préparées par les étudiants, analyse d’articles scientifiques

Méthode d'évaluation

Elaboration d’une liste de questions exhaustive pendant le cours afin de préparer l’examen

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Cleemput I, Neyt M, Thiry N, De Laet C, Leys M. Threshold values for cost-effectiveness in health care Health Technology Assessment (HTA).

Brussels: Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE); 2008. KCE reports 100C (D/2008/10.273/96)

Cleemput I, Neyt M, Van de Sande S, Thiry N. Belgian guidelines for economic evaluations and budget impact analyses: second edition. Health Technology Assessment (HTA). Brussels: Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE). 2012. KCE Report 183C. D/2012/10.273/54

Recent articles concerning an HTA

Langue d'instruction

Français