Acquis d'apprentissage

Être capable de comprendre et d’évaluer un article scientifique relatif à une analyse coût-efficacité et/ou une HTA (Health Technology Assessment) dans son ensemble.

Objectifs

Comprendre le contexte et la logique de l'HTA en général et de l’évaluation économique en particulier (le POURQUOI) .

Acquérir les concepts analytiques clés utilisés en évaluation économique appliquée aux technologies de la santé (le COMMENT).

Contenu

  1. Contexte et principes généraux.
  2. L’analyse coût-efficacité.
  3. Notions de modélisations.
  4. Analyse d’impact budgétaire.
  5. Approche par les contrats de risque partagé.
  6. Prise en compte des préférences des acteurs.

Exercices

Analyse de quelques articles scientifiques.

Méthodes d'enseignement

Leçons ex cathedra et courtes présentation préparées par les étudiants, analyse d’articles scientifiques

Méthode d'évaluation

Elaboration d’une liste de questions exhaustive pendant le cours afin de préparer l’examen

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage.

Sources, références et supports éventuels

Cleemput I, Neyt M, Thiry N, De Laet C, Leys M. Threshold values for cost-effectiveness in health care Health Technology Assessment (HTA).

Brussels: Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE); 2008. KCE reports 100C (D/2008/10.273/96)

Cleemput I, Neyt M, Van de Sande S, Thiry N. Belgian guidelines for economic evaluations and budget impact analyses: second edition. Health Technology Assessment (HTA). Brussels: Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE). 2012. KCE Report 183C. D/2012/10.273/54

Recent articles concerning an HTA

Langue d'enseignement

Anglais