Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra connaitre les rôles physiologiques des principaux médiateurs ciblés par les traitements médicamenteux afin de comprendre le rationnel du choix des cibles thérapeutiques. Une série de molécule pertinente à connaitre d'un point de vue pharmacologique et d'usage courant sera aussi à maitriser. Des notions plus poussées de pharmacocinétique seront également à intégrer.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de comprendre le rationnel du choix des cibles thérapeutiques afin de mieux percevoir les bénéfices des traitements dans une pathologie déterminée. Le lien avec d'autres cours du cursus pharmaceutique sera fréquemment mentionné, le but étant de faire comprendre la pharmacologie comme étant la science du médicament et de son interaction avec les processus physiopathologique chez l'humain. Un accent particulier sera donné aux interactions médicamenteuses ainsi qu'à l'intégration de la notion de variabilité inter-individuelle. Des exemples de médicaments agissant sur les différents systèmes physiologiques et/ou biochimiques seront également discutés. 

Contenu

Les principales transmetteurs et effecteurs biologiques seront abordés:

- Les médiateurs chimiques du système nerveux autonome

- La transmission cholinergique

- La transmission adrénergique

- La sérotinine et son rôle dans la migraine

- Les purines

- Les hormones locales: histamine et les lipides actifs biologiquement

- Les hormones locales: peptides et protéines

- Les cannabinoïdes

- Le NO et les médiateurs associés

- La variabilité inter-individuelle

- Effets indésirables médicamenteux

- Les médicaments biopharmaceutiques et la thérapie génique

Table des matières

1 Les médiateurs chimiques du système nerveux autonome
2 La transmission cholinergique
3 La transmission adrénergique
4 La sérotinine et son rôle dans la migraine
5 Les purines
6 Les hormones locales: histamine et les lipides actifs biologiquement
7 Les hormones locales: peptides et protéines
8 Les cannabinoïdes
9 Le NO et les médiateurs associés 
10 La variabilité inter-individuelle
11 Effets indésirables médicamenteux
12 Les médicaments biopharmaceutiques et la thérapie génique

Exercices

Des séminaires et ou travaux de groupes en lien avec la matière seront proposés.

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les diapositives présentées au cours oral seront également accessibles sur webcampus. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin du cours. 

Méthode d'évaluation

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes (QROC) et/ou de QCM 
 
Critères d'évaluation: - compréhension - lecture de graphiques - calculs pharmacocinétiques - connaissance des formules chimiques et des médicaments exposés au cours uniquement (liste à connaitre pour l'examen).
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Clinical Pharmacokinetics and Pharmacodynamics. Concepts and Applications. Malcolm Rowland and Thomas N. Tozer. Lippincott, Williams & Wilkins, 2010.

Rang and Dale's Pharmacology. 8th edition. Authors H. P. Rang, J. M. Ritter, R. J. Flower, and G. Henderson. Churchill Livingstone. Elsevier. 2015

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 3 5