Philosophie de la biomédecine
- Code de l'UE MSPSB142
-
Horaire
20 15Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable:
Il s'agit d'introduire les étudiants à la réflexion philosophique suscitée par des questionnements émanant du champ de la biomédecine.
Cette unité d'enseignement est l'occasion de faire découvrir aux étudiant(e)s des éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémologie, de philosophie morale et politique permettant de réfléchir aux cadres théoriques et pratiques de la biomédecine.
Nous explorerons dans un premier temps ce qu'est la démarche scientifique, ses forces et faiblesses, ainsi que son évolution au cours de l'histoire.
Nous aborderons ensuite une série de questions ayant trait à la connaissance (épistémologie) et à l'action (l'éthique) dans le domaine la biomédecine.
Chemin faisant, les contours de la philosophie se dessineront.
Les étudiants peuvent également proposer des thématiques et problématiques relevant de la biomédecine, s'exerçant ainsi au questionnement et à la réflexion propres à la philosophie.
Partie 1: Introduction (1 séance)
Partie 2: Qu’est-ce qu’une science? Notions d’épistémologie (2 séances)
Partie 3: Qu’est-ce que la philosophie? (2 séances)
Partie 4: Qu’est-ce que la biomédecine? (3 séances)
Partie 5: Ethique de la biomédecine (2 séances)
En complémentarité avec le cours théorique (séances collectives), le séminaire propose aux étudiant.e.s de s'exercer à la pratique de la réflexion philosophiques. Pour ce faire, des exercices et des cas concrets seront proposés aux étudiant.e.s.
Des séances collectives (tous les étudiants ensemble) seront consacrées à des exposés plus théoriques et à des échanges portant sur des illustrations et études de cas (20h). Les interactions se feront notamment via l'interface Wooclap.
D'autre part, les séances de séminaire en petits groupes (14h) seront encadrées par les assistants: elles seront l'occasion d'approfondir certaines thématiques et permettront d'introduire davantage d'interactions avec les étudiants et entre eux (discussions, débats, exercices).
La matière enseignée durant les séances collectives sera évaluée lors d'un examen écrit. En vue de préparer cette dernière, des évaluations formatives seront proposées sur Webcampus sous forme de questionnaires. Ces dernières n’interviendront pas dans la note finale.
En ce qui concerne le séminaire (séances en petits groupes), une évaluation écrite aura lieu lors de la dernière séance.
La note finale combinera la note obtenue à l'examen collectif (4/5 de la note finale) et celle obtenue à l'évaluation du séminaire (1/5 de la note finale).
Tous les supports indispensables sont accessibles sur la plateforme Webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences pharmaceutiques | Standard | 1 | 3 | |
Bachelier en sciences biomédicales | Standard | 1 | 3 |