Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable:

  • De mener une réflexion critique à l'égard de procédés de production de savoirs
  • De rendre compte de sa compréhension d'éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémogie, et d'éthique
  • D'analyser au moyen de ces éléments des situations de production et/d'utilisation de savoirs relatifs à la biomédecine

Objectifs

Il s'agit d'introduire les étudiants à la réflexion philosophique suscitée par des questionnements émanant du champ de la biomédecine.

Cette unité d'enseignement est l'occasion de faire découvrir aux étudiant(e)s des éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémologie, de philosophie morale et politique permettant de réfléchir aux cadres théoriques et pratiques de la biomédecine.

Contenu

Nous explorerons dans un premier temps ce qu'est la démarche scientifique, ses forces et faiblesses, ainsi que son évolution au cours de l'histoire.

Nous aborderons ensuite une série de questions ayant trait à la connaissance (épistémologie) et à l'action (l'éthique) dans le domaine la biomédecine.

Chemin faisant, les contours de la philosophie se dessineront.

Les étudiants peuvent également proposer des thématiques et problématiques relevant de la biomédecine, s'exerçant ainsi au questionnement et à la réflexion propres à la philosophie.

Table des matières

Partie 1: Introduction (1 séance)

Partie 2: Qu’est-ce qu’une science? Notions d’épistémologie (2 séances)

Partie 3: Qu’est-ce que la philosophie? (2 séances)

Partie 4: Qu’est-ce que la biomédecine? (3 séances)

Partie 5: Ethique de la biomédecine (2 séances)

Exercices

En complémentarité avec le cours théorique (séances collectives), le séminaire propose aux étudiant.e.s de s'exercer à la pratique de la réflexion philosophiques. Pour ce faire, des exercices et des cas concrets seront proposés aux étudiant.e.s.

Méthodes d'enseignement

Des séances collectives (tous les étudiants ensemble) seront consacrées à des exposés plus théoriques et à des échanges portant sur des illustrations et études de cas (20h). Les interactions se feront notamment via l'interface Wooclap.

D'autre part, les séances de séminaire en petits groupes (14h) seront encadrées par les assistants: elles seront l'occasion d'approfondir certaines thématiques et permettront d'introduire davantage d'interactions avec les étudiants et entre eux (discussions, débats, exercices).

Méthode d'évaluation

La matière enseignée durant les séances collectives sera évaluée lors d'un examen écrit. En vue de préparer cette dernière, des évaluations formatives seront proposées sur Webcampus sous forme de questionnaires. Ces dernières n’interviendront pas dans la note finale.

En ce qui concerne le séminaire (séances en petits groupes), une évaluation écrite aura lieu lors de la dernière séance.

La note finale combinera la note obtenue à l'examen collectif (4/5 de la note finale) et celle obtenue à l'évaluation du séminaire (1/5 de la note finale).

Sources, références et supports éventuels

Tous les supports indispensables sont accessibles sur la plateforme Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 3