Objectifs

Le cours vise à fournir à l'étudiant les moyens nécessaires à l'élaboration d'un discours philosophique - et donc critique - à propos des concepts construits ou utilisés par les sciences de la matière.

Contenu

Le contenu du cours varie d'une année à l'autre. On y propose une analyse philosophique d'un concept typiquement scientifique (ou repris et exploité par le discours scientifique) comme la matière, la causalité, la loi de la nature, la probabilité, l'espace, le temps, l'atome, la force, le champ, l'intrication, la mesure, le chaos, le déterminisme, le hasard, etc.

Le concept du cours pour cette année sera : l'émergence (et le réductionnisme) en relation avec l'idée de complexité.

Méthodes d'enseignement

Le cours consistera en un nombre limité de séances ex cathedra pour introduire la problématique choisie.

Les étudiants seront alors conviés à mener un travail personnel de lecture de textes en lien avec leurs préférences disciplinaires (physique quantique, relativité, gravité quantique, thermodynamique, physique du solide, chimie quantique, chimie organique, etc.) pour s'exercer - avec l'assistance du professeur - à une réflexion personnelle de philosophe des sciences.

 

Méthode d'évaluation

Examen oral portant sur le contenu des séances ex cathedra ainsi que sur la présentation d'un bref rapport sur le travail personnel réalisé.

Sources, références et supports éventuels

Un portefeuille de lectures sera suggéré et/ou mis à disposition des étudiants sur WebCampus.

Les slides des séances introductives seront rendues disponibles sur WebCampus.

Langue d'instruction

Français