Acquis d'apprentissage

  • Acquérir des capacités d’analyse mobilisant la conceptualité philosophique tout en étant respectueux de la singularité des œuvres cinématographiques
  • Développer un point de vue informé et critique sur les théories philosophiques de l’image cinématographique
  • Comprendre les spécificités formelles, narratives et plastiques du cinéma dans sa dimension épistémique (spécificité de la connaissance filmique du monde).

Contenu

Quels sont les enjeux du cinéma pour la philosophie ? En quel sens la philosophie se rapporte-t-elle au cinéma ? Ce sont les grandes questions que le cours développera en s’appuyant sur plusieurs philosophies du cinéma (Benjamin, Deleuze, Rancière notamment) dont la conceptualité sera mise à l’épreuve des films qui inspirent ces théories.

Le cours repartira également de la « matière » filmique elle-même dans sa singularité pour se demander quels types d’enjeux philosophiques certains cinéastes développent, parfois à leur insu. Le cours le fera en portant une attention toute particulière à la forme cinématographique. Si la plupart des films cherchent à produire une structure de rationalité et un sens du réel, il s’agira de se demander comment celui-ci est produit à partir de choix esthétiques particuliers. On portera notamment une attention à la question de l’histoire en nous interrogeant sur les diverses philosophies de l’histoire, implicites le plus souvent, qui structurent les films qui se rapportent à des « faits » historiques. En d’autres termes, quelles sont conséquences de tel ou tel choix formel (celui du plan-séquence, par exemple) sur l’écriture de l’histoire par le cinéma ?

Méthode d'évaluation

  • Examen oral sur l’ensemble de la matière.
  • Facultatif (en plus de la connaissance du cours) : exercice d’analyse philosophique d’un film choisi par l’étudiant à partir d’une liste proposée par l’enseignant.

Sources, références et supports éventuels

G. Deleuze, Cinéma 1. L’image-mouvement, Minuit, 1983

G. Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Minuit, 1985

J. Rancière, La fable cinématographique, Seuil, 2001

J. Rancière, Les écarts du cinéma, La Fabrique, 2011

J. Rancière, Béla Tarr, le temps d’après, Capricci, 2011

W. Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » (1939), dans Œuvres III, Gallimard, Folio-Essais, 2000

H. Bergson, Matière et mémoire (1896), PUF, 1999

H. Bergson, « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance », dans L’énergie spirituelle (1919), PUF, 2009

Langue d'instruction

Français